mardi 24 novembre 2015

Mod du stick Pro Controller Neo Geo AES

Dans le billet précédent, je montrais comment j'avais remplacé les boutons de mon stick Neo Geo classique par des boutons Seimitsu. Si comme moi vous êtes débutant en bricolage de stick, je vous conseille de commencer par vous y référer avant de vous jeter sur la modif qui suit.

Avant, il était moche. Sa vie était un enfer...

Car ici, je montre comment modder un Pro Controller avec des boutons Sanwa, ce qui, sans être difficile, est un chouia plus compliqué. L'un ou l'autre type de boutons (Seimitsu ou Sanwa) est parfaitement interchangeable - ça, ça marche pareil.

Ce qui marche pas pareil, c'est la construction des deux contrôleurs. Pour le Controller Pro, j'avais cherché des tutos, et je ne les avais pas trouvés, donc... OhooOooo, il se peut bien que vous ayez là devant les yeux une exclusivité Johnny16bit.

Le dedans



Et là, c'est le drame.

Ca ne vous pète peut-être pas aux yeux, mais la photo ci-dessus montre quelques contraintes dont il va falloir s'arranger:

- La principale est qu'ABCD, Select et Start sont sur un même PCB... Vous voulez changer les uns? Eh ben il faudra changer les autres. Oubliez les idées de découper la plaque du PCB à la Dremel pour ne garder que Select et Start, ou de souder vos boutons sur le PCB: les fixations (les 2 vis apparentes) et les supports (visibles dans la partie inférieure de la coque) vous en empêcheront. Sauf à ce que vraiment vous soyez en quête de défis inutiles, hein.
- La seconde, plus accessoire, mais qui réserve quand même un gag, est que le stick est lui aussi raccordé à ce PCB.
- La dernière est que les soutiens de la coque inférieure devront disparaître, sinon vous n'aurez pas de place pour vos beaux boutons.


Le fil vert sur le bouton vert

Première chose à faire: sectionnez tous les fils brochés sur le PCB, et dévisser ce dernier.
Ensuite, dénudez les extrémités de tous les fils - sauf un: vous pouvez laisser le bleu clair de côté (il ne sera pas raccordé), et ne dénuder que les 12 autres.
Vous retrouvez les mêmes couleurs pour les boutons que dans le tuto précédent:
- A = blanc
- B = jaune
- C = gris
- D = orange + vert (turquoise)

Toujours de la même façon, vous faites passer un fil dénudé pour la masse.


Vu? Jusque là, rien de neuf. (les fils noirs/gris venant du haut et du bas sont des ajouts, eux aussi, voir plus loin)

Ceci fait, des 13 fils que vous avez coupés sur la grosse broche de gauche, il vous en reste 7.
Moins le fil bleu ciel, ça fait 6.
Vous allez en raccorder 4 aux fils de la broche de droite et qui arrivaient du joystick.

Le fil vert, sur le fil vert.
Le fil bleu, sur le fil bleu.
Attention: le fil prune-foncé-qui-n'est-pas-noir-et-pas-un-fil-de-masse, sur le fil prune-foncé-qui-n'est-pas-noir-et-pas-un-fil-de-masse.
Attention encore: le fil rose sur le fil rouge du stick.

Il vous reste le fil marron sur le fil marron, que vous raccordez ensuite à leur jonction sur la masse au bouton A. Sur la photo ci-dessus, c'est le fil noir/gris venant du bas de l'image.

Arrivé là, stick et ABCD sont fonctionnels: c'est le même mod que sur un stick classique, sauf que vous avez aussi dû ressouder les fils du stick.

Il reste les boutons Select et Start, qui étant sur le même PCB qui a disparu, doivent eux aussi être remplacés.


Select et Start

J'ai cherché, et n'ai pas trouvé de bouton de remplacement qui fasse la bonne taille.
Select et Start font en effet pile 1cm de diamètre.

Ce que j'ai trouvé qui fait cette taille là, c'est un microswitch (l'interrupteur qu'on trouve dans les boutons). Ca se vend aussi au détail, donc vous en trouverez pour moins d'un euro pièce.
Comme je venais de modifier mon stick classique, j'ai tout simplement dessoudé ceux sur lesquels étaient montés ses boutons!

Voilà le type de microswitch dont je parle. La partie blanche rentre pile dans le tube où sont logés les boutons Select et Start.

Commencez par brancher le fil mauve (Start) sur le premier microswitch, et le fil rouge (Select) sur le second.
Puis reliez les deux bornes restantes de chaque switch par un fil, que vous relierez à son tour à la masse sur le bouton A.
Ci dessous, vous voyez le mien: un fil électrique dénudé de part et d'autre allant de Start à Select, dénudé également à mi-chemin pour être raccordé à A.


Le fil est dénudé de part et d'autre pour lier Start à Select; il est dénudé également à mi-chemin pour être raccordé à A.


On se récapitule en espérant être clair...



L'ennui suivant est que, contrairement à des boutons complets (qui sont vissables ou clipsables), ces microswitches n'ont pas de système de fixation...
Il y a sans doute plus propre, comme solution, mais j'ai procédé de la manière suivante:
- j'ai réinséré les boutons Start et Select d'origine dans leur tube
- j'ai découpé le haut de la tige plastique des microswitches pour l'ajuster à la distance entre la position haute des boutons et la fin de course du switch une fois celui-ci posé sur le tube où s'insère sa partie mobile (relisez ça plusieurs fois - en fait, c'est évident avec le matos sous les yeux).
- j'ai fixé les switches aux tubes en utilisant de la résine epoxy (pâte verte, green stuff, duro - bref un genre de pâte à modeler collante utilisé à la base en plomberie; une fois les deux composants mélangés, ça durcit lentement tout en restant collé).

Je dis pas que c'est joli. Je dis que ça tient.

Dernier obstacle avant de refermer: bousiller les supports internes du PCB. Ils ont la forme, et se trouvent exactement à l'endroit où les 6 boutons d'origine venaient appuyer sur le PCB, mais sur la coque du bas.
Un bricoleur qui a ce qu'il faut chez lui aurait taillé ça proprement à la Dremel.
Moi j'ai foutu des grands coups de pince coupante dedans.


Même principe que plus haut: c'est certes laid, mais c'est fonctionnel.


Et on referme!

Pour finir le boulot, j'ai également changé la boule du stick.

Et voilà un kidney stick à boutons Sanwa comme neuf.

A vous de juger du résultat esthétique. Mais une fois de plus, niveau agrément/efficacité, y'a pas photo.




Je suis content de l'opération, non seulement parce que le résultat me plaît et que ça me fait un joli nouveau stick pour ma belle console, mais parce que, partant d'une connaissance zéro en la matière, j'aurais appris des choses en termes de bricolage de sticks que j'ai bien l'intention de réexploiter et approfondir plus tard.

J'espère que ça encouragera quelqu'un d'autre à se lancer dans ses propres projets :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire