Samurai Spirits, pour moi c'est vraiment un jeu de baston à
part. Ca fait des années qu'on se regarde, lui et moi, sans vraiment se
comprendre.
J'y avais joué au moment de sa sortie : j'avais eu le premier
volet sur 3do, et je crois bien aussi avoir eu le second, mais je ne sais même
plus sur quel support… Ca donne une idée de nos relations en ce temps-là :
je lui avais donné sa chance, mais je suis loin d'en avoir gardé les mêmes
souvenirs impérissables que beaucoup d'autres joueurs.
Je crois que c'est parce que j'étais complètement nul à ce
jeu.
En tout cas, à chaque fois que je l'ai réessayé depuis, c'est
ce que je me suis dit. Pourtant, sans être exceptionnel, je suis pas une bille,
d'habitude, en Versus. Mais là, si - et fort. Et comme je me faisais systématiquement
charcuter, je laissais bien vite le jeu de côté pour passer à autre chose.
Du coup, alors que des séries comme Street Fighter ou King of
Fighters ne m'ont jamais quitté bien longtemps, Samurai Spirits, j'ai vraiment
l'impression de le retrouver 20 ans après.
20 ans après - ça fait mal au derrière d'écrire ça.
Mais en attendant, l'heure est venue : j'ai décidé de
m'y remettre, et de le faire sérieusement. Oui-oui, nous sommes en janvier
2016, et je rattaque Samurai Spirits ! Avec la ferme intention, non pas de
devenir un dieu à ce jeu qui ne m'a jamais réussi, mais au moins de ne plus
être une brêle complète. Pour mes dîners mondains, ce sera un atout
supplémentaire, c'est sûr.
Mon objectif est donc modeste : finir le jeu en easy sur
Neo Geo AES.
Après avoir demandé conseil à des gens qui savent sur le beau
forum Neo Geo System, j'ai retâté le jeu et décidé de laisser de côté les
personnages que je jouais à l'époque (Haohmaru, Wan Fu et Jubei) pour en
apprendre un nouveau...
Je suis donc parti avec Ukyo sur la piste d'Amakusa.
Et pour l'instant, ça pique.
Je pense mieux intégrer certaines des particularités du jeu.
J'ai trouvé mes pokes (crouching A et standing B). J'ai trouvé mon anti-air
(standing AB, crouching B). Pour les mix-up, c'est facile, c'est la majorité
des coups de pied. Standing CD (pied fort) pour contrer les charges. Ca marche mieux après plusieurs séances, et je commence à
mieux cerner les adversaires IA (qui sont loin d'être des tanches, même en
Easy!).
Par contre, je me rends bien compte que tactiquement je suis
limité à plus ou moins toujours les mêmes séquences, et que je peux être
déstabilisé assez facilement – et dans ces cas-là, ça tourne au carnage. Pour ce qui est de la gestion des distances et du timing sous la pression, je trouve ça
super tendu. Surtout face aux attaques aériennes de certains adversaires : si on n'est pas au bon endroit
au bon moment, le coup qui sort n'est pas le bon, tape en face au lieu d'en
haut et je me fais soit couper en deux soit projeter. La cerise sur le gâteau c'est quand on se rate: le spécial foiré ou déclenché par mégarde, la pression des 2 boutons qui n'est pas parfaitement simultanée, ça ne pardonne pas.
Là je sors d'une série de
défonçages en règle face à Hanzo (et son ignoble jumping AB !), je suis
écoeuré. Charlotte ne fait pas beaucoup de faveurs non plus, et Jubei se montre globalement assez peu amical lui aussi.
Bref, c'est pas gagné.
En attendant, j'ai beau ramasser, je m'amuse autant que je peste! On tend à l'oublier parce qu'il date et qu'il y a eu plusieurs suites, mais le jeu est absolument magnifique.
En attendant, j'ai beau ramasser, je m'amuse autant que je peste! On tend à l'oublier parce qu'il date et qu'il y a eu plusieurs suites, mais le jeu est absolument magnifique.
Un petit coup de zique pour la route avec deux pistes tirées de la BO du jeu, qui est exceptionnelle.
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