Parce que c'est encore plus étranger aux 16 bit qu'un post sur du 8 bit: c'est du 128bit, et c'est même pas de la console à proprement parler - et pour le coup un système et une époque ludique à côté desquels je suis complètement passé.
Les sticks bricolés dans les posts précédents, ils l'étaient en vue de l'arrivée d'une Atomiswave, amoureusement consolisée par un copain du beau forum NGS.
Voici donc ce que j'ai eu le plaisir de recevoir la semaine dernière.
Yay, c'est bô! |
Pour qui ne connait pas ce bel engin rouge pompier, il s'agit d'une carte mère d'arcade fabriquée par Sammy en 2002 et basée sur le système Naomi de Sega, lui même basé sur l'architecture de la Dreamcast.
En gros, c'est une Dreamcast avec plus de RAM et des jeux sur cartouches plutôt que sur disques (si vous voulez en savoir plus, il y a ce beau dossier sur Neo Arcadia).
La consolisation consiste à greffer sur sa coque bien pratique (et plus esthétique que d'autres systèmes offrant des PCB au regard) tout ce qui lui manque pour être "plug and play" et être raccordé à une télé ou un moniteur sans passer par un supergun.
Ici sortent RGB et stéréo. De l'autre côté ça sort en VGA. |
On va être honnête: l'Atomiswave, ce n'est pas le standard qui aura le plus marqué le monde de l'arcade.
Et pourtant, j'en crevais d'envie de ce machin-là.
Pour un jeu: Hokuto No Ken.
Ce jeu là, c'était mon Saint Graal du bourre-pif.
Et c'était pas la peine d'essayer de me vendre des solution malines comme la version PS2, l'émulation sur Demul ou encore le Mugen.
Et d'un, aucune n'est aussi bonne - et de deux c'est un vrai achat plaisir. D'ailleurs le boot que j'ai pour l'instant sera bientôt rejoint par un original japonais, le vrai truc sur le vrai truc, paf.
La config des boutons - la même que sur le commun des Versus Neo Geo (le stick est compatible). |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire