mardi 8 mai 2018

Ironclad / Chotetsu Brikin'ger

Mini test de Ironclad / Chotetsu Brikinger (Neo Geo)

dans le cadre de la série Des Shmups plein les dents introduite ici
ou "mon assaut héroïque du leaderboard de Shmup.com"
-consultez mon profil ici-


Il y en a encore, des fois comme ça, où on découvre véritablement un jeu, des années après. Pas juste des années après sa sortie, mais des années après l'avoir testé sur émulateur en se curant le nez. Et puis soudain ça fait pshaf, et on se rend compte qu'il est trop cool.
Ironclad est en train de me faire ça. 
Le jeu, signé Saurus, a été réalisé par quasiment la même équipe qui a fait l'excellent (et mieux connu) Shock Troopers premier du nom. De la même façon que celui-ci multiplie les détails évoquant les grands noms du run'n'gun, Ironclad est un condensé de références aux classiques du shoot. On sent flotter un parfum d'Irem, de Capcom, de Namco, de Taito, de Toaplan dans une multitude de détails de la présentation comme du gameplay - mais avec malgré tout cette touche d'originalité, de spectacle, et de rock'n'roll avec laquelle l'équipe a su se caractériser. Après avoir adoré Shock Troopers, j'ai très vite eu l'impression de retrouver la patte de ceux qui m'avaient régalé.
Au-delà de ça, auquel tout le monde ne sera pas forcément sensible, Ironclad en montre pas mal sous le capot en termes de richesse de jeu. 
Le système de module/option/unit est super bien pensé. Détaché du vaisseau, ce dernier utilise son armement principal pendant que le module (un robot, dont il existe 3 sortes) utilise un tir secondaire depuis sa position.  Attaché, le robot protège la proue du vaisseau qui enclenche alors un armement auxiliaire (moins puissant que le tir de base, mais offrant des propriété particulières) parmi 3 différents. Le module peut également être utilisé pour éperonner les ennemis, ou leur être projeté à travers la tronche de différentes manières (chacun des 3 robots ayant une attaque différente). 
Avec ça il y avait déjà quoi faire... Mais en plus, les mecs de Saurus ont prévu des embranchements à la Darius (faisant durer le jeu entre 4 et 6 niveaux - qui la plupart du temps diffèrent vraiment d'un parcours à l'autre!), et un système de scoring récompensant l'usage périlleux du robot pour dégommer les ennemis...



Scorabilité: Excellent
Sorti à l'origine uniquement sur Neo Geo CD, le jeu était pourtant bel et bien prévu pour l'arcade - pas de faille en vue pour le scoring. Au contraire, on dirait bien que dans cette optique là, le jeu a beaucoup à offrir avec son système de médailles et ses multiples parcours différents.

Pour l'instant, c'est pas la gloire... Mais je suis motivé!


Verdict général: Excellent
J'ai peur de m'emballer et de finir par être déçu... Mais après plusieurs heures de jeu, j'ai plutôt tendance à l'apprécier de plus en plus. On peut être réfractaire aux graphismes, mais les musiques sont top, la précision de l'ensemble est au poil et pour qui a envie de s'y investir le jeu offre du répondant en termes de difficulté et de durée de vie. J'en reviendrai peut-être plus tard, mais pour l'instant, c'est un coup de coeur!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire