samedi 17 novembre 2018

Test (et mod) du Venom Arcade Stick PS4/PS3

Lors du Tournoi de Fighter's History Dynamite de ce mois-ci, LeGil s'était pointé avec un gadget qui a fait un peu causer: un adaptateur de chez Brook Accessories permettant de raccorder un contrôleur USB (ou bluetooth!) à un port DB15 (type Neo Geo). C'est ce qui lui avait permis de venir avec son stick à lui sous le bras. Il nous en avait fait la démo, et j'avais trouvé ça franchement pas mal - en termes de fonctionnement en tout cas, c'était nickel.



Parallèlement à ça, voilà t'y pas que mon copain Nico se plaint de pas pouvoir jouer au pad... Il n'en fallait pas moins pour que le vers, à peine entré dans le fruit, ne croque la pomme entière et me crache les pépins dans l'oeil. 
Bien sûr, il me fallait un adaptateur comme ça - ça rendrait tellement service à Nico quand il vient chez moi! Plutôt que d'acheter un pad Neo CD qui coûte assez cher et ne lui conviendrait pas forcément, hop, il prendra un de mes pads PS3. Affaire réglée: l'argument économique, imparable.
Enfin...
Hem...
L'autre chose que cet adaptateur me permettrait de faire, c'est de m'offrir un nouveau stick - j'en avais justement ressenti le besoin (le besoin, oui, ne cherchons pas autre chose, c'est le mot), récemment, pour remplacer mon Hori stick mini lors des sessions Fightcade, des parties sur le Raspberry, ou pour slalomer entre les boulettes du Raiden IV PS3.
En plus, là, je pourrais brancher ce beau stick sur ma Neo Geo! Et frimer le jour où l'occasion se présentera de le trimballer sur une dose à l'extérieur. Dans un bel attaché case noir brillant dont j'aurais préalablement ôté toutes les liasses de dollars - ou dans un étui à violon, selon. Je le visualisais bien.

Bref, tous ces beaux achats s'imposaient.

Je me suis donc mis à farfouiller sur le net en quête du stick qui serait mien. Après m'être un temps astiqué sur le Qanba Dragon, tâté sur le Qanba Obsidian, puis avoir envisagé l'autre extrémité du spectre financier avec les petites annonces du Bon Coin à la con pour trouver du Madcatz à bon prix, j'ai fini par partir sur une référence qui m'était totalement inconnue: le Venom Arcade Stick.

Je voulais, quel que soit le stick, l'équiper en Seimitsu (qu'il s'agisse du levier ou des boutons), donc il était inutile de payer un équipement Sanwa de série qui finirait dans un carton.
Je ne voulais pas de Sanwa. J'en ai déjà, et j'étais décidé à prendre un stick à course courte pour les shoots et surtout le tapping dans les jeux de baston. En somme, il me fallait une carcasse avec 8 trous disposés façon Vewlix avec une PCB polyvalente dedans, et si possible du bouton turbo (pour jouer à Ghost Pilots, wink-wink-nudge-nudge). Celle du Venom, partagée avec le Mayflash F500 ou le 8bitdo NES30 paraissait parfaite. La PCB offrait des facilités en termes de compatibilité et de montage, et, c'est ce qui m'a séduit le plus, son plexi était magnétique. Après avoir parcouru ce tuto, j'ai donc commandé mon matos avec comme perspective un stick totalement personnalisé, en termes de sensations comme d'esthétique, sans avoir à m'emmerder avec des tournevis exotiques, de la perceuse ou du fer à souder. Le temps que les paquets arrivent me laissait juste le temps de bricoler mon overlay sous photoshop...

J'ai reçu le matos cette semaine, et je m'y suis mis aussi sec!

Le stick lui même.

Le matos intégralement commandé chez Smallcab.

Surprise au déballage: merde, mais...??! Le matériel d'origine est pas mal du tout! Sans blague, qu'il s'agisse du stick ou des boutons, c'est de la bonne qualité. J'avais lu de vilaines critiques sur les boutons; je peux les comprendre venant de personnes qui cherchent un toucher à la Sanwa - mais hormis cette affaire de goût, ils sont très bons: le ressort est relativement ferme, mais le bouton coulisse bien droit, sans accroc, et le plastique a un bel aspect. On dirait quasiment du Seimitsu avec des capuchons convexes. Quant au stick lui-même, il ne réserve pas de mauvaise surprise. Je ne peux pas me prévaloir d'avoir essayé ces commandes d'origine en profondeur vu que je les ai éjectées d'emblée, mais elles m'ont paru plus qu'honnêtes. 




Bon après, on va pas se cacher qu'esthétiquement, cette association noir/bleu profond/anthracite est pas des plus sexy. Il est donc temps d'agir.

Passons donc en revue le matos que j'y ai mis pour mon petit projet.





- 1 joystick Seimitsu LS-40-01 - Noir 
- Câble JST-XH
- Femelle vers femelle (pour le raccordement du stick) 
- Des boutons Seimitsu PS-14-G  de diverses couleurs
- 1 Poignée aluminium (boule de stick, quoi) - grise 
- 1 Sanwa OBSC-24 - Blanc (pour remplacer l'odieux bouton Playstation)

Niveau outils, il faut:
- un cruciforme pour toute la visserie
- un tournevis tête plate pour maintenir le stick au moment du dévissage de la poignée
- un scalpel (ou à défaut un bon cutter) pour la découpe de l'overlay
- un triple décimètre (de préférence en métal), toujours pour la découpe
- un bout de papier et un crayon pour prendre des notes

Et c'est tout!

On retourne du coup sans tarder le bestiau, et.... OooOooh!




Formidable prouesse du génie humain, les patins du stick sont percés pour laisser apparaître les vis. Un bon point qui confirme la vocation de ce stick à être bricolé.




Le dedans est conforme à ce que j'avais vu sur le net. J'ai pris une photo, histoire d'avoir une trace des raccordements de boutons.

Si vous voulez le changer, surtout commencez par le stick! Car dans le cas qui m'intéresse (un Seimitsu LS-40-01), la plaque de montage ne correspondant pas bien aux points de fixation internes, il faut fixer le stick directement sur le panel en métal, en le vissant par devant (et donc avant de poser le nouvel overlay).
On commence donc par dévisser la boule du stick, on fout dehors tous les boutons, et on retire le plexi magnétique.



Disons-le en passant, ledit plexi magnétique est définitivement un gros point fort. Il est de belle facture, suffisamment épais, et les aimants ont la puissance qu'il faut.
Une fois celui-ci enlevé, on dévisse le stick d'origine, et on enlève la plaque de montage du Seimitsu pour le fixer par l'avant au moyen des 4 vis centrales.



A l'intérieur, le stick original est raccordé borne à borne (haut/bas/gauche/droite) sur 4 fiches de la PCB.



Il y a de fortes chances que le stick que vous voudrez y mettre en remplacement soit à fixer sur cette autre fiche prévue à cet effet.



Testez un peu votre stick pour vérifier que vous avez bien positionné le stick (et la fiche) dans le bon sens (par exemple via un soft comme joytokey) et vous pouvez passer à la suite.

La suite, c'est délicat: c'est l'overlay maison!

Sur ce modèle, le gabarit fait 3840x2316 en 300dpi. Ca fait juste un peu plus long qu'un A4 - dommage, ça pourra pas sortir de l'imprimante de Monsieur tout le monde.
J'ai fait sortir mon artwork sur papier photo, ce qui ne coûte pas rien... Mais au final, c'est peut-être pas plus con d'avoir un papier robuste vu le nombre de manipulations et de retouches qu'il a subi, et la finesse de certaines bandes que j'ai dû y découper.




Inutile d'imprimer le positionnement des boutons, on peut les tracer au crayon en se servant du plexi comme gabarit. Quant au trous pour les leds, c'est inutile aussi: sur cette surface blanche, on voit la lumière passer au travers.



S'il y a une partie délicate, c'est bien celle-là; en tout cas, moi j'ai pas réussi à faire ma découpe du premier coup à la bonne taille, il a fallu rogner un petit coup par-ci, un petit coup par là. 
Mais au final, j'y suis parvenu, et une fois l'overlay à la bonne taille et le plexi reposé dessus, il n'y a plus qu'à faire le plus simple: remplacer les boutons.

Pour l'un d'eux, j'avais une autre petit travail d'impression à faire. Comme je voulais me débarrasser du logo playstation, j'ai remplacé son capuchon par celui d'un bouton Sanwa transparent. J'avais prévu plusieurs petits motifs à y glisser, au vu de ce que m'a sorti mon imprimante à court d'encre (typique) et du rendu général, j'ai opté pour un nouveau logo Data East - on n'a jamais trop de logos Data East.



Après avoir panaché un peu le reste de mes boutons pour n'avoir que des capuchons blancs, j'avais donc ceci en main.




Les mettre en place, c'est con comme la lune: on met les nouveaux boutons à la place des anciens, on les raccorde, et on vérifie qu'on a bien mis le fil vert sur le bouton vert et le fil rouge sur le bouton rouge. A noter cependant qu'il a fallu bourrer comme un sagouin pour les faire rentrer, les boutons Seimitsu; leur diamètre est un chouille plus grands que ceux d'origine. Ca a été un test pour la carcasse du stick; du coup, je peux vous le dire, elle est solide.


Et?
Et une fois les tests effectués et la plaque à la base du stick revissée, c'est tout!




A moi la classe internationale!

Même si j'ai bien sûr vérifié qu'il était fonctionnel, je n'ai pas encore eu l'occasion de le mettre à l'épreuve en profondeur; promis je m'y mets une fois torché ce billet.

En attendant, je peux quand même me prononcer sur quelques éléments du stick original: il est parfait dans le créneau qu'il vise, celui d'un stick d'entrée de gamme (hors "minis") qui facilite la customisation partout où il est possible de le faire. Pour qui se foutrait de ce dernier point, le matos de base est suffisamment bon (sauf si vous êtes un inconditionnel du Sanwa) pour être conservé sans honte. Il est juste dommage que l'overlay fourni soit aussi nase.
Visiblement, c'est un stick qui a eu pas mal de succès sur la toile, et ce n'est pas étonnant; moi en tout cas je recommande complètement. J'ai mon stick à moi, ça m'a fait un projet sympa à réaliser, pas plus compliqué et nettement plus agréable à monter qu'un meuble Ikea.

Pour finir, je vous donne un ordre d'idée des tarifs des principales combinaisons que vous pourriez envisager:

Le stick de base (ou presque) - entre 80 et 90 euros.
Le stick se trouve en boutique à 80 balles, mais vous voudrez peut-être quand même en virer l'overlay, et en imprimer un qui se marie bien avec la couleur bleue des contrôles.

Le stick avec des boutons et couleurs comme on aime bien - autour de 105 euros
Parce que vous êtes fanatique Sanwa ou Seimitsu, ou juste pour avoir des couleurs plus à votre goût ou en phase avec un overlay maison, vous changez les boutons. Sauf fantaisie, c'est dans les 2€20 le bouton, un peu plus pour une boule de stick.

Le stick complètement customisé - à partir de 125 euros
En sus des modifs précédentes, le remplacement du stick (pour un Sanwa ou un Seimitsu - ou un Hori, hein, on n'a jamais tout vu) coûte minimum 20 euros. En dessous de ça, la qualité que vous auriez ne justifierait pas de remplacer le stick d'origine.


Je terminerais bien en disant "à vous de jouer", mais là c'est plutôt moi qui vais y aller.

4 commentaires:

  1. Un super dossier ^^ Merci Johnny16Bit. Il est stylé ton stick.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Manu :D
    A noter que, tristesse et regrets, j'ai retourné mon adaptateur à Smallcab: il provoquait un reset au démarrage de mon AES.
    En attendant de pouvoir faire de nouveaux test, tant pis, je n'utilise le stick que sur mon PC et mon raspberry :/

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Banana Tyrant et bonne année !


    Merci pour le tuto !

    Je possède également un stick Venom. Pourrais-tu m'expliquer comment as-tu fait pour retirer le logo sur le bouton Playstation du stick ? Je souhaiterais également rajouter un Universal Fighting board pour qu'il soit reconnu nativement sur mon pc sans utiliser de programme. Est-ce que tu as un tuto facile qui pourrait m'aider ?

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  4. Salut, alors bonne nouvelle: pour les deux questions, y'a zero problème :)
    Pour le bouton PS, il suffit de retirer le capuchon du bouton et de l'échanger avec un autre (ils sont interchangeables); relis l'article j'en parle trois images avant la fin.
    Pour être reconnu sur PC... Pas besoin d'UFB, ça fonctionne direct sans modif.

    RépondreSupprimer