dimanche 4 novembre 2018

Iron Grappler 2018 - Les Résultats

Super journée que celle d'hier (qui était celle du tournoi annoncé ici)!
C'est toujours un plaisir de voir mes "copains de jeu", et d'en rencontrer d'autres autour d'une console et d'un breuvage frais. Je ne regrette pas que cette fois-ci ça se soit fait avec pour prétexte un tournoi de jeu de baston; il ne faut pas s'imaginer que ça rend les choses plus formelles ou moins conviviales, c'était bien cool.
Fixer ce genre d'objectif, tout débile qu'il est, aura permis de vraiment découvrir ou approfondir un jeu qui est pas forcément le plus connu ni le plus réputé, de largement camper dessus pendant l'après-midi qu'on s'était accordée (ce que je trouve nettement plus sympa que de zapper les jeux, et de se coller des fessées à tour de rôle sur le jeu de prédilection de chacun), et de vivre, même si c'était dans une ambiance détendue et légèrement alcoolisée, le doux frisson de la compétition à couilles rabattues.




Allons-y pour le récit de ce tournoi-dans-mon-salon.
Il commence par l'arrivée de chacun, et l'annonce de son expérience effective du jeu au terme du mois de préavis donné pour se préparer.
- 2 sur 6 n'ont pas touché le jeu ou presque
- 1 sur 6 ne l'a touché que sur un tard
- 3 sur 6 l'ont effectivement pratiqué.

On pressent déjà comme des tendances, du coup. 
Celles-ci s'affinent encore nettement lorsqu' ensuite les 3 qui ont touché le jeu abattent leurs cartes et déclarent jouer:
- Mizoguchi (vrai perso)
- Samchay (vrai perso)
- Marstorius (connerie)

Sur le bon conseil de leur pif ou d'un mentor, les trois novices ont eux choisi:
- Mizoguchi (vrai perso)
- Ray (perso sale)
- Zazie (perso sale)

Le tournoi débute comme il se doit avec un tirage au sort qui naturellement met en poule les gens qui se connaissent le mieux: Mug Superstar (P1-Mizoguchi), moi (P2-Mizoguchi) et Nico (P3-Ray) d'une part; Scrollkidd (P4-Marstorius), Benj (P5-Zazie) et LeGil (P6-Samchay) d'autre part.

L'organigramme du tournoi.


Terminant chacun premier de nos poules respectives, les deux qui paraissaient les mieux barrés sur le papier (LeGil et moi) évitent donc de se rencontrer en demi-finale puisqu'ils y affrontent les deuxièmes de l'autre poule.
Mon perso à fireball rencontre donc le Marstorius-choppeur de Scrollkidd, avec le résultat prévisible.
LeGil et son Samchay péteur de reins rencontre quant à lui le Mizoguchi débutant de Mug Superstar... Et c'est le gag! Victime des lois les plus obscures du genre, Goliath se fait aplatir par David.

Kesta? Kesta-kesta-kesta?

On se retrouve donc avec en finale... Un mirror match de Mizoguchi! Tellement beau, ça ne s'invente pas. Mug Superstar me fait l'amitié de ne pas réitérer son exploit, et du coup, bim, me voici sacré champion de ma propre compétition - les procédés bananiers sont décidément ceux que je préfère. L'honnêteté m'oblige cependant à mentionner en petits caractères que LeGil était sans doute meilleur que moi (on a joué ensemble après, et je me suis fait rincer); mais là encore, ainsi sont les voies impénétrables du jeu de baston, et cette fois-ci c'est à moi qu'elles ont souri.
La petite finale oppose du coup un Marstorius aux dents longues à un Samchay déconfit, certes - mais qui a toujours une fireball. Du coup, c'est quand même bien lui qui gagne, parce que faut quand même pas déconner.
Le match pour la 5e place oppose donc les Ray et Zazie en herbe, et ce sera au final la rencontre la plus sympa à regarder, puisqu'elle se jouera sur le fil du tout dernier match -  et Zazie wins.

Mon pote Nico m'avouera plus tard avoir chié la majorité de ses quarts de tour parce qu'habitué à ne jouer qu'au pad! Ben oui, c'est des trucs auxquels on ne pense pas nécessairement... Il y a plein de joueurs qui n'ont connu le jeu de baston qu'au pad, que ce soit sur consoles ou via les supports d'émulation. C'est malin, tiens. Je vais peut-être essayer de me trouver un pad Neo Geo CD du coup...


Classement final
1 / Johnny16Bit (Mizoguchi)
2/ Mug Superstar (Mizoguchi)
3/ LeGil (Samchay)
4/ Scrollkidd (Marstorius)
5/ Benj (Zazie)
6/ Nico (Ray)

Mes lots de winneure; les copains m'ont gâté :)

Quelques mots également des compétitions secondaires, qui ont été expédiées n'importe comment. Nico et moi gagnons le tournoi en doublette de Mizoguchi Kiki Ippatsu avec notre binôme Mizoguchi/Karnov; LeGil remporte celui de Fighter's History avec son Marstorius imposé face au Jean tout aussi imposé de Scrollkidd. 

Fighter's History: de la balle, je vous le dis. Et je vous le redirai si un jour j'arrive à en finir le test.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire