vendredi 2 novembre 2018

Tournoi Fighter's History Dynamite - Iron Grappler 2018



Si vous suivez un peu le blog, vous savez que j'aime bien jouer de façon compétitive - même si on ne gagne pas ou ne remplit pas le challenge fixé, ça ajoute une dimension supplémentaire au jeu pratiqué dont je trouve qu'il serait dommage de se priver. Enfin, quand le jeu est fait pour.



Là, le défi, aussi modeste soit-il, m'a d'ores et déjà procuré beaucoup de distraction et d'amusement avant même d'avoir lieu: un tournoi de Fighter's History Dynamite avec des potes.
On sera 6, à ma maison, à s'insulter en sirotant des bières et en bouffant de la pizza au snickers; ça vous situe l'ampleur de l'événement.
Mais ce n'est pas parce que c'est futile que je n'y ai pas accordé de l'attention; je m'y suis préparé autant que j'en avais le loisir. Pas question de se débiner avec des excuses vaseuses: qu'au final je me prenne une branlée honteuse ou pas, bien sûr j'y vais pour la win, comme un bon con que je suis!
Parce que ça aura beau être un tournoi du dimanche, je sais quand même qui j'aurai à la maison: tous des mordus de Versus Fighting, dont 5 ont un système Neo Geo d'une sorte ou d'une autre chez eux. Je ne sais pas quel temps ils ont pu consacrer au jeu, mais je leur fais confiance pour avoir fait de leur mieux aussi selon ce que leur quotidien leur aura laissé comme temps pour se préparer.
En l'état, je me garderai donc de tout pronostic quant aux joueurs - par contre, faire un billet sur quel personnage du jeu brandira selon moi le trophée me fera un souvenir de plus, et piquera peut-être la curiosité de quelqu'un à propos de ce jeu dont le casting est précisément largement décrié.




Qui c'est le pluss forre?

La tier list de Shoryuken, mon site de référence, propose cet échelle:

Top
Ray
Lee
Karnov

Upper-Mid
Zazie
Jean

Mid
Mizoguchi
Samchay
Marstorius

Lower-Mid
Clown
Matlok
Yungmie

Low
Feilin
Ryoko


Seulement ça, c'est pour du tournoi de vrai gros bill. Si on se positionne du point de vue du commun des joueurs, je pense que la donne est pas tout à fait la même.
On est des trentenaires-quadragénaires affairés qui sont pas des e-sportifs et qui ont eu environ un mois pour se mettre le nez dedans, donc l'appréciation des personnages est différente, et les paramètres qui peuvent les mener à la victoire sont un peu différents aussi.



Dans le cas qui nous occupe (le castagneur du dimanche), la facilité à exploiter le potentiel d'un perso doit entrer en ligne de compte. Par exemple, Ray et Lee sont des personnages hyper balaises, et ce qui fait leur force est tout à fait accessible; c'est moins le cas des cochonneries hideuses dont sont capables Karnov, Zazie ou Jean... 
Aussi je dirais que la tier list du dimanche ressemblerait plutôt à un truc comme:

Top
Ray
Lee

Mid
Karnov
Mizoguchi
Samchay
Feilin
Zazie
Jean
Clown

Low
Matlok
Yungmie
Marstorius
Ryoko

Alors qui c'est qui va gagner?

Pour l'instant, je sais juste le perso que (je pense) je prendrai, et celui d'un autre participant. Le reste est supposition. Par exemple, je crois que si vraiment j'avais été à la ramasse pour préparer le tournoi, je me serai dirigé vers Lee ou Ray pour minimiser les risques de branlée - et je pense que ça peut être le cas de quelqu'un, et que ça peut suffire pour qu'un bon joueur aille au bout. Donc une bonne partie du pronostic se fait sur l'attractivité du personnage (qui fera qu'il sera choisi ou non) en plus de ses qualités réelles ou supposées pour aplatir la concurrence. Je les indique en pourcentage (sachant qu'il y a 13 gugusses la moyenne se situera donc à 8%)





Lee - 20%
Enorme. Hyper rapide, capable de mettre une pression dont il est difficile de se défaire et qui peut faire craquer, il cause surtout des dégâts de maboul au moindre combo. Se retrouver stun face à un Lee même modeste, c'est la perte du round quasi-assurée. Mon favori, du coup.

Ray - 17%
Son maniement est familier, il a le combo boule de feu/anti-air qui va bien, son Wheel Kick mérite d'entrer au panthéon des coups des pluss mieux de l'histoire du genre, il a de bons normaux et fait du dégât... Bref, c'est le meilleur perso. Son défaut: la tentation d'abuser des bonnes choses, de spammer et de devenir prévisible et vulnérable.

Samchay - 15%
Il a en commun avec Ray d'avoir un maniement familier, et un spécial excellent (Ti kau kon, un Tiger Knee en mieux). Comme ses coups de pieds sont terribles, et les poings beaucoup moins, la palette de coups utiles est plus retreinte... C'est plus facile à gérer, mais offre moins de flexibilité, et au final un peu moins de potentiel que d'autres - mais comme on n'est pas à la salle Mikado, c'est accessoire. C'est le perso que je voulais prendre pendant un moment, et il est toujours pas dit que je le prenne pas. Mais je sais déjà qu'un participant, LeGil, le prendra. Au moins un, parce que je serais pas surpris que le perso en ait séduit d'autres... 

Zazie - 12%
Ce bonhomme-là a un fonctionnement assez inédit (avec ses petits pas invulnérables, ses pokes, et ses coups de poings brutaux) qui peut s'avérer vraiment abominable. Zazie a moins d'options et de tours de passe-passe que Karnov, mais c'est peut-être justement cette concentration sur une poignée de tactiques qui joueront en sa faveur.

Karnov - 10%
Personnage légendairement craqué! Un bon Karnov qui met la pression, c'est un rouleau compresseur et un torrent d'attaque dans la gueule dont il est bien difficile de s'échapper. Par contre, je ne trouve pas forcément évident de le mener à ce niveau, même si j'avoue ne pas avoir essayé bien longtemps. On va voir si d'autres ont pris le monstre en main.

Mizoguchi - 8%
C'est le personnage que j'ai l'intention de prendre - en tout cas au moment où je tape ces lignes. Il a un set de normaux de Shotoclone, variés, faciles à assimiler et assez efficaces. Il a ses limites (en termes des solutions offensives, et de facilité à se faire punir), mais il a la classe (avec deux "super-coups"  pas super utiles mais qui en jettent) et il n'est pas ridicule en terme d'efficacité (quand il place du combo, les nez saignent).

Jean - 5%
Un perso qui ne paye pas de mine mais a plus d'un tour dans son sac. Il est rapide, saute haut, cogne dur, a des attaques à forte priorité, une glissade diabolique... Et aurait en plus un glitch à exploiter, mais je n'ai pas encore eu le temps de creuser la question. Or, sauf à l'avoir fait, ça reste un perso à charge qui ne sera à mon avis pas des plus attrayants.

Clown - 5%
Dans la petite histoire du jeu comme en action, c'est un combattant vicelard au possible, particulièrement habile en punition, et qui peut s'avérer cauchemardesque dans les mains d'un joueur adroit. Il suffit qu'il prenne un peu d'avance pour mettre complètement la main sur la partie en détruisant tout ce que fait l'autre pour recoller au match; par contre il est vulnérable à cause de son point faible relativement exposé, et le fonctionnement en réponse à l'adversaire a ses limites. 

Marstorius - 2%
Tu veux avoir la classe, tu prends Marstorius. C'est un choppeur exceptionnel, tout ce que Zangief aurait voulu être à la même époque - mais si la réussite est aussi payante que flatteuse, les risques et la précision d'exécution requise pour y parvenir sont grands. Trop. Je soupçonne l'ami Scrollkidd de vouloir l'oser. Ah, au dernière nouvelles, il confirme. Je change mon estimation? ... Borf, je laisse :p

Ryoko - 2%
Aussi dingue que ça paraisse, le casting propose un deuxième personnage de choppe tout aussi rigolo à jouer: la petite Ryoko. Plus petite, plus vive, capable de retourner le round en quelques choppes, elle est elle aussi très gratifiante à jouer. Mais c'est pareil: un pari osé.

Feilin - 2%
La petite saltimbanque chinoise est une bonne surprise pour moi, elle est super intéressante à jouer pour qui aime contrôler l'espace: un projectile au sol, un autre en l'air, un dragon punch (dont un qui court sous les boulettes adverses!), quelques excellents normaux... Elle a presque tout pour elle... Sauf qu'elle fait trop peu de dégâts, et que son point faible est particulièrement exposé. Je ne prendrais pas le risque de la prendre, sauf à vouloir me défiler derrière un "wah, j'ai pris un perso pour de rire, héhé!".

Matlok - 1%
Un perso à charge qui serait un genre de Jean en moins efficace, complètement desservi par ses normaux souvent nases, peu d'anti-air efficace, et une incapacité à causer du gros dégât qui fasse basculer le match.

Yungmie - 1%
Une plaie quand elle est jouée par l'IA, Yungmie est délicate à jouer efficacement, à cause des manip de ses coups spéciaux, qui les rendent moins fiables. Elle a sinon de quoi bien tabasser, mais je pense que sa difficulté de prise en main sera un repoussoir.

Alors, est-ce que je me suis déjà chié dessus?
On verra ça pas plus tard que demain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire