vendredi 19 avril 2019

Master of Weapon

Mini test de Master of Weapon (Megadrive)

dans le cadre de la série Des Shmups plein les dents introduite ici
ou "mon assaut héroïque du leaderboard de Shmup.com"
-consultez mon profil ici-


Je continue un peu dans ma lancée des tests de shmups à la réputation excrémentesque avec Master Of Weapon sur Mega Drive.
Un vertical signé Taito dont je serais tenté de dire que la jaquette annonce la couleur.

Le mieux, c'est que ça ressemble effectivement à ce qu'on voit à l'écran.



Scorabilité: Assez bon
Le jeu se prête assez bien au scoring. Il se présente comme la plupart des verticaux adaptés de l'arcade sur MD, et a donc le bon goût d'afficher le high score dans la traditionnelle bande noire latérale. La quantité d'ennemis et éléments destructibles qui traverse l'écran au fil du parcours (qui ne fait qu'une petite vingtaine de minutes) est suffisante pour donner de belles marges d'amélioration de score. Mais c'est tout: pas de fioritures ni de bonus particuliers à signaler, si ce n'est que collecter les pastilles d'armes rapporte des points; pour scorer il vaut donc mieux tout ramasser, y compris ce dont on ne veut pas. Je regrette un peu en revanche qu'il y ait pas mal d'épisodes de milking, dont certains passablement débiles (on peut par exemple s'attarder des heures sur le premier boss pour ramasser la blinde de pastilles). Ca ne flingue pas complètement le jeu pour autant, car il faut malgré tout se donner un peu de mal et courir quelques petits risques pour gratter du point, mais c'est bien dommage quand même.

Mon score en Easy sans milker.


Verdict général: Pas mal
Pour moi, c'est ce défaut là et la gestion de la difficulté qui lui coupent les ailes, à ce Master of Weapon. En effet, à moins d'être un crack (et un peu maso), il y a peu de chances que vous appréciiez autre chose que le niveau Easy (proposé par défaut, comme pour les Toaplan): chose assez inhabituelle, en Normal et en Hard, le vaisseau débute la partie à un niveau de vitesse sensiblement plus lent, et il faudra un bon paquet de speed ups pour qu'il n'atteigne une maniabilité convenable... La conséquence est assez dramatique quand on se crashe, surtout passée la moitié du jeu - en fait, c'est ce qui le déséquilibre, comme tant d'autres, en obligeant quasiment au one-life... Et là, il y a du boulot, parce que les bosses ne sont pas tendres, et la grosse hitbox du vaisseau ne souffre aucune approximation.
Dommage, car en dépit de ses limites techniques (le jeu est laid, ses bruitages nases, et ses musiques anecdotiques), le jeu a un aspect kitsch que je trouve assez attrayant, il est animé de façon plutôt dynamique, et il propose sa dose d'action et de zig-zags. Moi je m'y suis en tout cas bien amusé, mais moins longtemps que j'aurais aimé: en Easy, j'ai one-crédité dans la journée, et j'ai bien regretté de me dire que je ne pourrai pas ensuite viser le même objectif en Normal ou en Hard, plus casse-couilles qu'il ne me paraît raisonnable.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire