jeudi 2 mai 2019

R-Type III - The Third Lightning

Mini test de R-Type III (Super Famicom)

dans le cadre de la série Des Shmups plein les dents introduite ici
ou "mon assaut héroïque du leaderboard de Shmup.com"
-consultez mon profil ici-


R-Type III, c'était un des derniers jeux que j'avais achetés à l'époque sur Super Famicom. J'ai beaucoup tardé à m'en reprendre un, mais c'est chose faite; une fois n'est pas coutume, je l'ai pris complet plutôt qu'en loose, et j'en suis pas mécontent, "parce qu'il le vaut bien".




Scorabilité: Ratée - de peu, mais ratée
C'est triste mais c'est ainsi: R-Type III est tombé sur la même chausse-trappe que tant d'autres... Il y a un épisode de spawning d'ennemis qui, avec l'arme qu'il faut et un minimum d'habileté, peut être  renouvelé à l'infini.
Epargnez les orbes dorés, et avec le laser qui va bien vous pouvez ramasser les points indéfiniment.


Verdict général: Exceptionnel quand même!
Et c'est vraiment la mouche dans le lait, parce que le jeu est sinon extraordinaire. Je ne dis pas qu'il n'est pas perfectible ici et là, et tout le monde n'aime pas R-Type... Mais pour moi, il est dans le haut du panier du shoot sur 16bit, et c'est d'autant plus méritoire pour un titre Super Famicom, un système qui n'est pas spécialement connu pour faciliter les choses. Même si la console de Nintendo a sa chance sur ce genre de shoots au rythme lent, ceux qui ont connu Super R-Type savent que ça n'est pas une garantie.
Irem a développé le jeu (techniquement, comme dans la conception des niveaux) spécifiquement pour la machine. Ca donne un épisode graphiquement très beau (plus du fait de sprites magnifiques que des artifices visuels), qui ne tousse pas trop au niveau de l'animation, et qui s'inscrit dans le droit prolongement des précédents, avec tout ce que ça implique de pièges à la concentration, à la mémoire, à l'anticipation et à la navigation. Ceux qui n'ont d'yeux que pour les nuées de boulettes et les lasers qui fusent de partout risquent donc d'être déçus: c'est du pur essai/décès qui demande avant tout patience, méthode, mémorisation et persévérance pour progresser.
Et le challenge offert est corsé: le parcours fait 6 niveaux farcis de dangers, se finit au mieux en une demi-heure, et se poursuit sur un deuxième loop infernal. Plus que le score, ce sera donc boucler ce parcours qui fournira à chacun son défi sur le jeu. Cet aspect-là est heureusement parfaitement réussi: les checkpoints et la disposition des bonus permettent de bosser le jeu sans se le gâcher en le finissant prématurément, et sans non plus être frustré de se retrouver la pine à l'air au milieu des streums en cas de crash, ou renvoyé tout au début du niveau pour se réarmer (reproches souvent faits aux épisodes précédents).
La mission de R-Type III en est une sacrée; elle réserve son lot de tension, de Bydos dégueulasses, de passages épiques et de références aux épisodes précédents - si vous ne l'avez jamais fait, il faut vous y frotter!

J'ai blast off et striké ce putain d'empire Bydo en 1 crédit... Tant pis pour le score, avoir réussi la séquence finale me suffira!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire