Mini test de Task Force Harrier EX (Megadrive)
dans le cadre de la série Des Shmups plein les dents introduite ici
ou "mon assaut héroïque du leaderboard de Shmup.com"
-consultez mon profil ici-
Task Force Harrier EX, voilà encore un jeu qui tendrait à démontrer que c'est dur de faire un mauvais shoot. Le jeu d'arcade original a été développé par NMK (P-47: Phantom Fighter, USAAF/Fire Mustang, Operation Ragnarok / Zed Blade...) , que je commence à associer aux mots "réalisations moches mais gameplay pas mal", et porté sur MD par Treco - que j'associe depuis longtemps à "adaptations dégueulasses" (Street Smart, Atomic Robo Kid, Kyukyoku Tiger).
Il y a de quoi trembler, et pourtant...
Il y a de quoi trembler, et pourtant...
NMK x Treco. Une association qui ferait sans doute réfléchir l'assemblée d'Alabama. |
Pour commencer, le jeu ne foire pas l'épreuve du score: pas vraiment d'épisode infini (sauf à vouloir prolonger des bosses pour des queues de cerises), pas de projectiles destructibles à milker jusqu'à plus soif, pas d'aberration quelconque - en tout les cas, j'ai pas trouvé.
D'un autre côté, pas grand chose de spécial non plus pour départager les plus hauts scores; à partir du moment où on finit le jeu en un crédit, les derniers points se jouent à la marge.
D'un autre côté, pas grand chose de spécial non plus pour départager les plus hauts scores; à partir du moment où on finit le jeu en un crédit, les derniers points se jouent à la marge.
Le jeu est d'une laideur assez navrante. De bons bruitages auraient pu donner un peu de pêche au truc; manque de bol ils sont eux aussi assez ridicules. Les ziques plutôt quelconques ne rattrapent rien; au moins elles ne sont pas désagréables. Pour parachever l'affaire, le scrolling (100% monoplan et sans déplacement latéral) est lent et même pas fluide, et ça ralentit sec quand on a le plein d'armement et d'ennemis à l'écran. La magie du combo NMK/Treco opère donc à plein!
Et pourtant, ça se laisse jouer. Le système d'armes est pas trop bancal et ne déséquilibre pas la progression (sans checkpoint), la petite scénarisation des missions et leur alternance entre haute et basse altitude donne un petit peu de variété (à défaut d'être extraordinairement mise en scène), et surtout... Il y a de la bonne boulette. Ca canarde bien, façon Toaplan, et ça arrose carrément sec en Hard - au prix des ralentissement susmentionnés.
En parlant de difficulté, justement: le jeu s'avère franchement pas mal, avec 3 niveaux tout à fait bien ajustés et qui donneront leur dose à tout le monde. Je n'ai 1 crédité qu'en Easy; je verrai bien si je persévère plus tard, car pour l'instant il faut bien avouer que des jeux autrement plus alléchants me tendent les bras. Dommage qu'il soit mal torché, donc, ce Task Force Harrier EX, parce qu'il montre suffisamment de savoir-faire pour s'y amuser.
Et pourtant, ça se laisse jouer. Le système d'armes est pas trop bancal et ne déséquilibre pas la progression (sans checkpoint), la petite scénarisation des missions et leur alternance entre haute et basse altitude donne un petit peu de variété (à défaut d'être extraordinairement mise en scène), et surtout... Il y a de la bonne boulette. Ca canarde bien, façon Toaplan, et ça arrose carrément sec en Hard - au prix des ralentissement susmentionnés.
En parlant de difficulté, justement: le jeu s'avère franchement pas mal, avec 3 niveaux tout à fait bien ajustés et qui donneront leur dose à tout le monde. Je n'ai 1 crédité qu'en Easy; je verrai bien si je persévère plus tard, car pour l'instant il faut bien avouer que des jeux autrement plus alléchants me tendent les bras. Dommage qu'il soit mal torché, donc, ce Task Force Harrier EX, parce qu'il montre suffisamment de savoir-faire pour s'y amuser.
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