lundi 10 juin 2019

V-V / Grind Stormer

Mini test de V-Five / Grind Stormer (Megadrive)

dans le cadre de la série Des Shmups plein les dents introduite ici
ou "mon assaut héroïque du leaderboard de Shmup.com"
-consultez mon profil ici-


Il y a des fois, il faut savoir accepter ses erreurs, battre sa coulpe, se flageller d'orties fraîches, se nettoyer le visage à l'urine en place publique.
J'avais il y a quelques années, intégré un micro-test de V-Five à mon dossier sur les shoots verticaux de Toaplan. Que j'avais conclu avec l'avis final "Bof".
Des amis (Sgroulbite et Mug, pour ne pas les citer) m'ont convaincu d'y remettre le nez, et ils avaient raison: "Bof", c'était quand même pas rendre justice au jeu.

L'oeuvre de la vieille garde de Toaplan et des nouvelles recrues qui créeront Batsugun. Et ça se ressent effectivement!

L'erreur ne vient pas de nulle part, cependant: le jeu a bel et bien de quoi rebuter. Les ziques ne sont pas les meilleures compositions de l'éditeur à l'origine, mais elles sont transposées convenablement sur MD. L'animation galère un peu à afficher le chaos qui agite l'écran, mais dans l'ensemble je pense que le 68000 est mis à bon usage. Le premier, et finalement seul vrai défaut, c'est l'adaptation graphique réalisée par Tengen. Là encore, le jeu original ne présentait pas le plus bel environnement visuel chez Toaplan... Mais la transposition fait quand même pitié, avec des associations de couleurs criardes, des contrastes qui ne génèrent aucun relief, et une impression générale de fadeur laide et sans profondeur. Ca n'est sans doute pas sans raison, mais quelle que soit la difficulté technique qui pourrait excuser ce résultat, un fait demeure: n'importe lequel des Toaplan qui l'ont précédé sur Mega Drive (hormis Slap Fight, lui aussi adapté par Tengen) s'en tire incomparablement mieux.
Le deuxième point qui m'avait rébuté, c'était la difficulté grotesque du jeu. Sur laquelle je dois quand même revenir, à la fois parce qu'il s'avère qu'elle n'est pas injuste, et parce qu'elle sert en fait remarquablement le système de scoring.



Scorabilité: Exceptionnel
Et quand je dis "système", je devrais le mettre au pluriel car en réalité chacun de deux modes de jeu, hérité de ses deux versions en arcade (V-Five / Grind Stormer), présente des spécificités suffisamment fortes pour être appréhendé différemment.
V-Five est celui que j'avais essayé le plus il y a quelques années, et celui que j'aime le moins. On y équipe son vaisseau comme dans Slap Fight (avec une barre à la Gradius) en gérant ses bonus autour de la préservation du Shield du vaisseau. Survivre permet d'encaisser un paquet de points en fin de niveau.
Grind Stormer combine un fonctionnement plus habituel (power ups et armes sont lâchés par les ennemis, et le vaisseau dispose de bombes) à un système de scoring original, avec beaucoup de points à ramasser au sol, et un compteur qui grimpe en continu lorsqu'on a atteint le compte maximum de bombes en soute.
Dans un cas comme dans l'autre, l'exercice est de mise, et, à cet fin, Tengen a eu la bonne idée d'intégrer une fonction Training dans les options (un level select, en fait). Les marges de progression  sont en effet d'autant plus importantes que la difficulté intègre un ranking (une augmentation de l'opposition selon le succès du joueur) qui la rend complètement diabolique!

Pour l'instant, j'en suis là. Notez qu'il y a un vrai tableau des hi-scores, ce qui est trop rare sur console.


Verdict général: Bon
Il est difficile de donner un verdict sur ce jeu, qui fait partie de ces rares cas où l'appréciation pourra aller de "à chier" à "trop de la balle". Je pense que l'immense majorité des joueurs aura la même réaction initiale que moi, à savoir être rebuté par la laideur et la difficulté du titre. Seule une niche d'amateurs de scoring acharnés et de fans de Toaplan y trouveront à mon avis leur compte, avec la satisfaction supplémentaire de jouer au chaînon entre Tatsujin et Batsugun sur leur bonne vieille Mega Drive.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire