mercredi 21 août 2019

Video-club 16bit

Ca m'a pris comme une envie de pisser: soudain, il me les fallait, là, maintenant, tout de suite, et je me demandais comment j'avais pu vivre sans eux jusque là.
Une envie motivée ni par la qualité des jeux, ni par quelque forme de nostalgie ludique que ce soit, puisqu'il s'agissait majoritairement de jeux médiocres ou pire, et auxquels je n'avais jamais touché.


Ce plaisir rétro coupable, c'était les adaptations de films d'action sur 16bit - en tout cas, ceux des stars de mon enfance: Arnold, Sylvester, Jean-Claude, Dolph, Robocop, Terminator, Alien, Predator... J'ai même craqué pour ce bon vieux Kurt Russell et... Ray Liotta (?!?). Bref, les stars des films de SF, de biceps, de couilles sur le nez et de corps criblés de bastos. Même si les jeux étaient nases et inconnus, ils étaient lourds d'anecdotes et de souvenirs, et ils manquaient à ma culture. En plus de ça, lorsque le caprice n'était pas trop hors de prix, c'étaient des objets irrésistiblement attirants.

Harry Tasker en Task Force Harrier. Les mecs avaient un humour de dingue.

Pensez-donc! Le nom de Schwarzenegger entouré de caractères japonais. Des affiches mythiques, comme celles de T2 ou Demolition Man, surmontées du logo Megadrive. Des visuels de nanars cultes dépassant du port cartouche de ma console. Des manuels de jeu étalant fièrement la tronche de mes idoles vieillissantes. Leurs avatars de pixels pétant des tronches sur l'écran de ma Trinitron. Non, fallait pas essayer de me faire croire que j'en avais pas besoin, c'était é-vi-dent!
Ca allait me coûter des ronds, bien sûr, mais ce n'était pas le genre de pulsion qui allait s'assouvir à l'Everdrive.


C'est Van Damme!!! Non, en fait c'est pas vraiment lui - mais il est suffisamment flou pour qu'on y croie. Et PAAAH!

Avec l'aide de forumeurs érudits, j'ai fini par me dresser la liste suivante:

Alien 3
Aliens Vs Predator 
Cliffhanger 
Demolition Man 
Judge Dredd 
Last Action Hero 
No Escape 
Predator 2
Rambo III 
Robocop 3 
Robocop Vs The Terminator 
Stargate
Terminator 
Terminator 2: Judgment Day 
Time Cop 
True Lies 
Universal Soldier 


Plus ou moins arbitrairement (mais plutôt plus que moins), j'en ai donc exclus les Addams Family, Back to the Future 3, Bram Stoker's Dracula, Dragon - the Bruce Lee story, Ghostbusters, James Bond 007, Jurassic Park, Lethal Weapon ainsi que toutes les adaptations DC/Marvel - alors que j'y ai en revanche bel et bien inclus des jeux directement adaptés de comics, parce que leurs héros issus du ciné-musclé m'intéressaient.

J'ai dû aussi me décider sur quelle version (MD ou SNES) prendre, car la quasi-totalité de ces titres étaient des sorties multi-plate-formes... Sachant en plus que dans certains cas, à titre identique (Terminator et Alien 3), le jeu était totalement différent. J'avoue que je n'avais pas trop envie d'avoir de doublons; c'est également pour cette raison que j'ai laissé tomber Terminator 2: The Arcade Game (celui qui se joue au flingue optique) pour lequel je n'avais aucun intérêt. Parfois, c'était une évidence (une version étant réputée très supérieure à l'autre), parfois ça s'est réglé au pif, à l'opportunité, à la compatibilité, à la préférence pour l'emballage, ou au prix. De manière générale, tous ces facteurs ont plutôt tourné en faveur des versions Megadrive (ou Genesis). 


Trop cool pour la rétine.

Pour des raisons de coût, ou parce que j'avais déjà le jeu dans cet état, certaines cartouches étaient en loose. Habiller les cartouches MD n'a pas été bien dur (c'est juste l'affaire de restaurer/nettoyer une vieille boîte moche, et d'imprimer sur une feuille A4 un insert découpé au scalpel et à la règle en fer).
Par contre, l'achat de Timecop a eu des conséquences inattendues. Comme je ne voulais pas avoir ce superbe jeu farci de vrai-faux Jean-Claude sans une illustration de son héros légitime (car pour des raisons de droits sans doute, c'est l'imagerie du Comic d'origine qui est utilisée), je me suis senti obligé de le rhabiller... 




Et du coup de faire la même chose pour mes autres cartouches SFC. Plutôt que de m'encombrer de repros taille réelle, quitte à bricoler, j'ai réalisé des patrons à partir de bêtes tableaux sous Word, que j'ai ensuite imprimés sur du Clairefontaine 210g.




Le résultat d'ensemble, fruit de pas mal de recherches, nettoyages,  réassortiments, restaurations, et bricolages divers est hétéroclite, tant en termes d'état que d'aspect. Comme le rayon crasseux d'un video-club des années 90 - je dirais donc "mission accomplie".

Il y aurait pas mal à dire sur les jeux de cette petite collection idiote; on verra si j'en trouve le temps dans un prochain billet.

1 commentaire: