dimanche 6 novembre 2016

Arcade, Sword & Sorcery - épisode 8


Golden Axe - La Trilogie MD

Test rapide de Golden Axe (1, 2, 3) - Sega - Megadrive, 1989, 1991, 1993


La principale source d'inspiration, assumée et bien connue, de Golden Axe, c'est Conan le Barbare. Aussi, il y a un genre d'ironie du sort dans le fait que la trilogie de Sega ait connu le même destin que l'adaptation de la saga de Robert E Howard au cinéma...

Le premier Golden Axe, un des gros titres qui ont lancé la MD.

Le premier Golden Axe, comme le premier Conan, c'est un bijou, une référence cultissime pour toute une génération.

Le soleil qui se couche sur les gros à marteau, un des nombreux souvenirs liés à Golden Axe!

Dans l'une comme l'autre série, le second volet conserve les mêmes héros, et fait quelques entorses à l'univers présenté dans le premier épisode. Il y a une volonté de renouveler et d'épicer l'action, qui n'empêche pas l'ensemble d'être plus convenu et d'avoir un goût de déjà vu. Même si la magie du premier épisode n'est plus vraiment là, ce sont des suites qui donnent aux fans quelque chose d'honnête à se mettre sous la dent.

Davantage de monstres et créatures fantastiques dans Golden Axe II, comme l'homme-bête en slip.

Enfin, Golden Axe III… Eh bien c'est un peu le Conan du téléfilm avec Rolf Moeller. J'exagère juste un petit peu parce que ça m'arrange dans ma comparaison; en lui-même, ce n'est pas un jeu si catastrophique que ça. C'est en tant que suite d'un jeu aussi culte que c'est un désastre – surtout esthétiquement... Le jeu ressemble a un produit dérivé bâclé des Maîtres de l'Univers.

Motif répété au sol, motif répété dans le fond, pas de ligne d'horizon, couleurs ton sur ton: c'est pas beau.

Parce qu'au-delà des aspects techniques, ludiques, ou nostalgiques, ce qui force le respect dans le Golden Axe original, et sans doute plus encore dans son adaptation sur une cartouche Megadrive de 4 megabits, c'est la façon dont les concepteurs ont su donner corps à son univers high fantasy, dont la cohérence va véritablement se loger dans chaque aspect de sa conception : héros, ennemis, décors, scénario, progression, séquences entre les niveaux, échantillons sonores, et composition musicales, dont certaines sont devenues légendaires.

La carte qui retrace le périple des héros du premier épisode - un détail parmi tant d'autres.

Golden Axe fait définitivement partie pour moi de ces modèles d'efficacité qui démontrent ce qu'on peut faire avec les moyens techniques modestes de la fin des années 80, mais un gros travail de conception et un sacré paquet de talents à la réalisation. Un joyau incontournable de Sega, de l'époque, et de l'Heroic Fantasy sur 16bit - et très certainement un des titres les plus chargés d'affect pour qui a connu les débuts de la Megadrive.


Qu'on aime Sega ou l'Heroic Fantasy, un titre indispensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire