mardi 31 juillet 2018

Scoring sur Eightman

Après en avoir fait le test, et puisqu'on m'en a brièvement reparlé sur NGS, je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de revenir sur le scoring d'Eightman, avant que je n'oublie tout.

Même s'il n'est pas parfait, le jeu se prête pas mal à l'exercice, qui est une bonne façon d'en prolonger la durée de vie - si vous arrivez à vous motiver.





1CC
Car la première chose à viser pour faire du score à Eightman, c'est presque une évidence pour un jeu de cette période, c'est de le finir en un crédit.
On lit par ci par là que le jeu est facile, et j'ai peut-être été ambigu sur le sujet dans mon test, donc soyons plus explicite: le jeu est court et ne présente bien sûr aucune difficulté en freeplay (il n'y a pas de checkpoint, toute la progression se fait en continu); avec un peu de pratique, il est assez facile à boucler en crédits limités (avec les 4 crédits par défaut de la version AES); de même, il est relativement facile à finir en 1 crédit.
Mais tout est dans le "relativement".
Ce dont on parle, ça reste quand même de finir en 1 seul crédit un jeu d'arcade publié par SNK en 1991. Si on pèse à sa juste valeur chacun des 4 facteurs, le jeu est plutôt facile. Ne croyez pas pour autant que ça se fait tout seul. Le dernier niveau concentre l'essentiel de la difficulté, avec ses multiples bosses intermédiaires, et la solution la plus sûre pour venir à bout du boss final est encore d'avoir plusieurs vies (et donc bombes) d'avance. Notez qu'il n'y a à ma connaissance que 3 extends:
- à 60k
- une vie à ramasser dans un drone du niveau 3-2
- à 180k
Tout ça pour dire que le premier levier en terme de scoring, c'est tout simplement la progression dans le jeu. Les plus grosses sources de score sont les bosses, le bonus de fin de niveau, et surtout celui de fin de jeu (20,000).
En 1 créditant le jeu, on arrive à plus ou moins 220k. En tout cas, c'est là que je suis arrivé. En farfouillant un peu, les gros bills qui s'y sont consacré de façon un peu approfondie tournent à 260k.
Le record du monde dépasse de peu 300k.
Sur quoi se jouent les 80k restants?

Quand on one-crédite, l'écran n'affiche même pas "ALL" dans la colonne Stage. Les boules.


Extermination
Encore une évidence: les ennemis font des points - certains donnent même des bonus spéciaux de 1000pts.
Une bonne part du score se joue donc sur le fait de non seulement ne rater aucun ennemi, mais de n'en épargner volontairement aucun. Alors qu'il est tentant d'éviter ou laisser filer les plus dangereux ou résistants, soit pour sa propre sécurité, soit parce que le chrono nous met la pression. A noter que le jeu donne peu d'occasion de "leecher" (seuls les drones lâchés par les tanks à roulettes offrent cette possibilité), et que certains ennemis sont une perte de temps (les zombies ne donnent des points que la première fois qu'on les abat).

Les zombies: de la merdre. Quand vous ramassez un "8", utilisez votre attaque en sautant pour ne pas arrêter votre avancée.

Bonus surnuméraires
La clé consiste à concilier cet impératif d'extermination aussi complète que possible avec deux autres qui lui sont concurrents: user du moins de Spéciaux/Bombes que possible, et perdre aussi peu de vie que possible. En ayant ces deux compteurs au max, les bonus B et L rapportent 500pts. De même, les bonus P équivalent assez vite à 500pts car le niveau de puissance maximum d'Eightman est atteint dès la fin du premier niveau et n'en descend en aucune circonstance ensuite.


Allez, on se motive avec la zique du stage 2!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire