mardi 19 février 2019

Last Resort (à moins que ce ne soit l'avant-Last, ou l'avant-avant-Last)

Mini test de Last Resort (Neo Geo)

dans le cadre de la série Des Shmups plein les dents introduite ici
ou "mon assaut héroïque du leaderboard de Shmup.com"
-consultez mon profil ici-


Je m'étais juré qu'un jour, je reviendrais sur Last Resort, que ce serait une cartouche AES originale, et qu'on verrait ce qu'on verrait.
Alors, j'y suis revenu.
Sur une vraie belle cartouche AES qui pique au cul, oui.

Il y a des invitations qui ne se refusent pas.

Par contre, après deux semaines d'efforts réguliers, on n'a pas vu plus que ça...
En 2016, je bouclais le jeu en 1 crédit, et la deuxième boucle en moins de 4. Ce coup-ci, je voulais terminer la 2e boucle en 1 crédit et si possible battre le score du tzarrible Maldoror68...
En 2019, j'ajoute à ma boutonnière d'avoir one-lifé plusieurs fois la première boucle, d'être avancé un niveau plus loin (le 2-4), et de faire progresser mon propre record de... 4300pts.
J'abandonne pas encore, mais progresser demande concentration et persévérance - et là je commence à être saoulé. Ca s'annonce donc comme un bon gros fail. Ca aura au moins ceci de positif qu'il faudra que j'y retourne plus tard.

393,900pts, je vais pas dire "c'est dégueulasse"... Mais c'était pas mon rêve de gloire.

Scorabilité: Bon
Le jeu n'a rien de particulier en termes de scoring, pas de prime, pas de bonus particulier, queud: on augmente son score en flinguant de l'alien et en allant de plus en plus loin. Ce n'est qu'arrivé à un stade très avancé (genre boucler les deux loops!) qu'il devient rentable de recourir au milking de certains bosses ou puits d'ennemis.
Rien d'extraordinaire donc, mais rien pour gâcher la sauce; ce qui fait pencher la balance plutôt favorablement, c'est que le jeu est court (une vingtaine de minutes la boucle) et permet donc de multiplier les tentatives sans se lasser trop vite ni y passer sa vie.

Verdict général: Excellent
J'ai déjà fait un test complet de Last Resort ici. C'est un hit qui ressort sur les plate-formes modernes dès que l'occasion se présente - encore récemment, il était dans la sélection de titres de la Neo Geo Mini. Il est très classique dans son déroulement, mais le maniement du module offre un challenge agréable à relever tout au long du parcours, et graphiquement il montre un sacré savoir-faire pour l'époque (1992). 




1 commentaire:

  1. Mon shmup préféré sur la machine, pas pour l'avoir fini mais pour son ambiance : la musique et les décors sont juste géniaux (post-apocalyptique façon AKIRA).
    La maniabilité est également au RDV.
    À doser sans modération.

    RépondreSupprimer