lundi 27 août 2018

Tatsujin

Mini test de Tatsujin (Megadrive)

dans le cadre de la série Des Shmups plein les dents introduite ici
ou "mon assaut héroïque du leaderboard de Shmup.com"
-consultez mon profil ici-




Des temps en temps, il faut savoir se reconfronter à ses bêtes noires - Tatsujin fait partie de miennes. J'aime beaucoup ce jeu (j'en ai déjà parlé ici), mais il me le rend assez mal; à chaque fois qu'il retourne dans la console c'est pour me donner des claques.
Ma dernière tentative, après des mois de placard, s'est enfin soldée par un résultat laissant entrevoir la possibilité (lointaine, mais possibilité quand même) de 1CC...
En easy, bien sûr.

Les essaims du niveau 5 auront eu raison de mon thunder laser boosté à fond...

Scorabilité: Excellent
Le jeu se prête parfaitement au scoring et au jeu en 1 crédit. Le parcours n'est pas très long, il loope au bout des 5 niveaux, et surtout sa difficulté a tendance à violemment abréger les parties, ce qui donne donc lieu à tentatives multiples, progressions infimes et laborieuses, et satisfactions à la mesures des frustrations accumulées.
Son système de score est simple et efficace; hormis le pétage d'ennemis, sa variable principale est l'obtention de 5000pts par bonus de vitesse surnuméraire - le gag étant qu'atteindre le niveau de Speed maximum en devient inconfortable, et rend donc ce bonus doublement mérité.

Verdict général: Excellent
Tatsujin, comme le reste des vieux Toaplan, c'est pas un jeu pour tout le monde, c'est sûr. Même si le jeu est bien réalisé, et montre notamment un joli savoir faire en matière de sprites, l'esthétique mélangeant farandole spatiale et heavy metal est assez étrange. Et surtout, c'est du jeu d'arcade des années 80, et du pur jus; en tant que tel, il paraîtra déjà bien sommaire aux amateurs de shoots console du début des années 90.
Mais même en étant de ceux-là, je doute qu'on ne trouve pas à s'amuser, ne serait-ce qu'épisodiquement, avec ce vieux démon de Tatsujin, qui est une bête retorse mais diablement efficace. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire