mardi 7 janvier 2020

Les Bit en Bronze Awards 2019

2019, une année de retro en plus sans l'ombre d'un jeu current gen. 
La particularité de cette année c'est qu'elle aura été assez largement absorbée par les shoots - plus encore que les autres. En bonne partie grâce la magie du site shmup.com, les shoots représentent d'ailleurs la quasi-totalité des billets postés cette année; il fallait bien refléter ça dans les mises à l'honneur annuelles par une astuce dont j'ai le secret (chambouler des règles d'attribution de trophées jamais formulées).

Mon bilan annuel, c'est aussi ça: je suis dans le top 20 de shmup.com, trop cool!


Bit en Bronze, Catégorie Versus

C'est la deuxième fois que je fais le coup de décerner un Bit en Bronze à un jeu déjà récompensé. Mais c'est comme ça, tant pis: mon meilleur moment de baston cette année, ça a encore été sur World Heroes Perfect. Un petit tournoi en ligne avec des copains de NGS a été l'occasion de pratiquer un nouveau perso, de se poiler un bon coup, et d'apprécier encore la variété, l'humour, l'ingéniosité et la frénésie de ce jeu qui fait décidément partie de mes préférés.



Bit en Bronze Bis, Catégorie Shoot


Il y a deux shoots qui m'ont marqué cette année, et qui auraient mérité autant l'un que l'autre d'être mentionnés. Après avoir décidé de citer l'un, puis l'autre, puis rechangé d'avis, et encore une fois, j'ai fini par choisir de ne pas choisir. Ca m'a convenu, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il fallait quand même les hiérarchiser.
Le meilleur, à égalité, mais moins ex aequo que l'autre, c'est R-Type III. Réalisation somptueuse, level design exemplaire, final d'anthologie, c'est le fin du fin, un sommet du shoot 16bit,



Bit en Bronze, Catégorie Shoot
Golden Bit en Bronze 2019

Mais puisqu'il fallait malgré tout les départager, c'est Pulstar que je mets sur le premier plan. On pourrait ergoter longtemps sur les qualités respectives de ces deux jeux, qui sortent tout droit du même moule. Si mon coeur bat davantage pour R-Type III, c'est Pulstar qui m'aura le plus obsédé cette année, et de loin. Parvenir à hypnotiser aussi déraisonnablement, c'est quand même signe d'un genre de réussite.



A vue de nez, mon 2020 sera encore polarisé autour des Shoots et des Versus... Mais on n'est jamais à l'abri d'une surprise!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire