mardi 3 décembre 2019

Ma collection de shoots Neo Geo

Des billets consacrés aux shoots, j'en ai fait un paquet ces derniers mois. Mais j'ai surtout causé "jeu", et pas tellement "collection". J'ai eu envie de rétablir un peu la balance. J'ai choisi la Neo parce que c'est beau et que le tour de ma collec est vite fait - si je m'étais lancé dans un billet Megadrive... Il  n'aurait sans doute jamais été posté.
Et puis l'aspect pognon de la collec Neo a au moins un avantage, c'est qu'il impose des choix (en tout cas au commun des mortels n'ayant pas un compte en banque d'émir), et que ce sont précisément les choix qui font le bla-bla.
En tout cas, en quelques années d'AES, les shoots Neo Geo je les ai tous eus entre les mains sous une forme ou une autre (à part ceux de la NG dev Team), mais je n'ai pas pu ou voulu tous les conserver. Dans ce billet, je vais vous présenter ceux que j'ai revendus, gardés, snobés... Et ceux que je suis toujours tenté d'acheter.



Mes chers disparus

Parmi ces jeux que j'ai possédés mais revendus sans scrupules, il y a Viewpoint. On m'en avait fait une très belle convert' qu'il ne m'aurait pas coûté très cher de conserver, mais certains ont peut-être lu le test que je lui avais consacré: en dépit de son statut culte, ce n'est vraiment pas un jeu auquel j'ai accroché. A ce jour, il ne me manque pas.
En dépit de ses qualités et de sa cote d'amour chez les amateurs de Neo, Sonic Wings 2 aussi m'avait déçu. Alors que c'est l'épisode le plus acclamé de la série, je trouve que c'est celui qui en concentre les principaux défauts: un scoring bancale, et une difficulté énervante (notamment à cause d'un rank assez abrupt). Des tares auxquelles tout le monde n'est pas également sensible, mais qui, avec quelques autres traits de la série, avaient suffi pour que je le revende assez vite.
J'avais beaucoup aimé en revanche Ironclad et, dans une moindre mesure Strikers 1945+. Deux très très bons jeux - mais le fait est que je n'ai pas réussi à matériellement m'y attacher. Peut-être parce qu'il ne s'agissait là encore pas de cartouches originales (ni l'un ni l'autre n'existent officiellement en AES), mais plus certainement parce qu'aussi bons qu'ils soient, je ne leur trouve pas le charme des jeux 16bit. Même si techniquement, c'en sont bien, vu que ça tourne sur Neo Geo - mais esthétiquement comme ludiquement on est clairement sur une autre période, et c'est pas ce que je collectionne.



Mes beaux jeux que je garde précieusement

Je pense que le fait qu'à l'inverse, j'ai gardé précieusement Ghost Pilots, illustre bien ce que je veux dire. 

Le carton a pris quelques bons coups dans la gueule, mais je l'aime comme ça.

Ses défauts ont beau être ce qu'ils sont, et j'ai beau être saoulé dès que j'enchaîne quelques parties dessus, il a pour lui d'être le seul représentant sur Neo Geo de la vague de shoots à la Toaplan du tournant des années 90. Rien que pour ça, il est en bonne place dans ma collec, et j'y rejoue régulièrement, le temps de m'agacer.
Alors que l'essentiel de ma collection est japonaise, mes deux plus beaux shoots sont des versions Dog Tag (US, donc). Alpha Mission II (un jeu que j'adore), il m'a fallu un moment pour me le procurer - et tomber sur cet exemplaire en superbe état vendu par un camarade de forum. Ce Last Resort, dans son habillage que je trouve le plus beau de tous, m'a quant à lui été légué par ma tantine Tonkette qui n'est autre que le recordman national connu sur ce jeu (autant dire un sacré beau gosse).

La photo est mauvaise, mais ils ont c'te classe ces deux-là.

Et ce sont les trois seuls jeux originaux de ma collection, puisque les deux suivants, Operation Ragnarok et Pulstar, sont respectivement jamais sorti en AES pour l'un, et affreusement coûteux (plus de 2000 boules à l'heure actuelle) pour l'autre. Ce sont des converts, boots, ou "faux jeux", donc - ce qui ne m'a pas empêché de connement m'attacher à eux.


Un sacré bon jeu ce Pulstar finalement... Pas au point d'y foutre 2000 boules, mais bien quand même.

Operation Ragnarok, je m'y suis livré à un concours de bite (finalement perdu) avec un bredin de forum. Jeu grotesque, concours grotesque, système de scoring grotesque - même la qualité de la convert était grotesque. Entre le temps passé à jouer, poster de la merde sur le forum, et refaire un insert maison pour donner une tronche un peu plus convenable à mon jeu, j'y peux rien, mais j'ai un vrai faible pour lui.
Pulstar, c'est pas tout à fait la même chose. J'ai passé plus d'un mois sur ce shoot à la con, avec une obsession à la limite du honteux. Evidemment, une fois durement one-crédité, je l'ai retiré de la console, remis dans sa boîte et je crains fort de ne jamais l'en ressortir qu'anecdotiquement. Dur pourtant de me dire que je vais le revendre.



La multi qui les remplace... Euh, pas?

Pourtant je me tâte désormais à me séparer de ces deux converts, étant donné que j'ai maintenant une multi intégrant tous les shoots Neo Geo.



C'est un objet d'une grande laideur, dont le rouge pétard défigure mon AES chaque fois que je l'y insère, et sa qualité matérielle générale est franchement pas follichonne, surtout considérant son prix quand même pas donné. Mais il est bien pratique: pas de chargement comme sur un linker, tout est présent, fonctionnel (pas de rom récalcitrante), rapide d'accès, et une fois un jeu sélectionné il le reste malgré les resets (fonction qu'on a tendance à utiliser lorsqu'on se lance dans des parties en un seul crédit). En parlant de resets, sachez à tout hasard que si la cartouche est "mal" insérée (ie, imparfaitement au goût de la cartouche ou de la console), elle provoque des resets intempestifs (plutôt que des artefacts à l'écran, ou autre bug audio/sonore comme le ferait une cartouche normale). Je le dis parce que j'ai cru avoir un souci avec, et que comme l'écran de sélection des titres s'affichait correctement, je n'ai pas soupçonné qu'il pouvait s'agir d'un simple problème d'insertion et j'ai failli la retourner au vendeur.
Cette cartouche m'a permis de retrouver des jeux que j'avais revendus (avec plus ou moins de regrets) par le passé, et d'en découvrir quelques autres.


Il y a un titre qui n'a volontairement pas été listé sur la jaquette. Pas grave, vu que c'est de la merde.



Y aura-t-il une suite?

Puisque j'ai désormais la possibilité de jouer à tous les shoots officiellement sortis sur Neo Geo sur ma belle console, il n'y a a priori pas de raison que je me procure de nouveau jeu de ce genre... Par exemple, Prehistoric Isle 2, je ne vois plus vraiment pourquoi je m'en procurerais (chèrement, en plus) un exemplaire qui serait forcément pas officiel.

Et pourtant... Pourtant, j'avoue que jouer à certains de ces titres sur mon AES m'a donné envie de les avoir matériellement - ce que la multi rouge pompier ne peut pas satisfaire. A vrai dire j'en suis encore à me demander si c'est elle ou mes converts que je vais garder, quitte à devoir sottement rallonger du pognon pour des jeux auxquels je peux déjà jouer.

Je pense à Blazing Star, qui, malgré son esthétique qui ne me séduit qu'à moitié, est quand même un sacré morceau de shoot. Et, j'ai un peu honte de le dire, mais Sonic Wings 3, bien qu'étant un peu le canard boiteux de la série, est un jeu que j'ai appris à apprécier. Moins difficile, plus court que le 2, il a aussi pour lui ses avions à hélice que je trouve plus rigolos à jouer que dans les autres épisodes. Un shoot vraiment agréable à jouer dans une optique décontractée, mais qui se laisse tout de même poliment one-créditer si on se donne un tout petit peu de peine. Je lui trouverais bien une petite place sur l'étagère s'il y en avait encore... On verra bien ce que je fais l'an prochain!

2 commentaires: