samedi 26 mai 2018

Sonic Wings 2 / Aero Fighters 2

Mini test de Sonic Wings 2 / Aero fighters 2 (Neo Geo)

dans le cadre de la série Des Shmups plein les dents introduite ici
ou "mon assaut héroïque du leaderboard de Shmup.com"
-consultez mon profil ici-


J'avais décidé de m'attaquer à un leaderboard plus peuplé sur shmup.com; celui de Sonic Wings 2 affichait déjà une vingtaine de noms, et ça faisait longtemps que je voulais y jouer de manière un peu plus approfondie, et sur ma console.
C'est chose faite depuis à peu près une semaine. Et j'ai commencé à stagner au bout de 3 jours! Je vais essayer de passer ce couillon de boss 8, mais je renonce dans l'immédiat au 1CC - ne serait-ce qu'à cause du dernier niveau et de son boss aléatoire qui sont vraiment raides!



Scorabilité: Bon
Je suis assez mitigé sur l'aspect scoring de Sonic Wings 2. D'un côté, son classicisme me plait bien (primes au bonus surnuméraires, points à ramasser au sol), d'un autre il y ajoute quelques micro-originalités qui me paraissent maladroites.
Pour commencer, les bonus à ramasser (sous forme de thunes) rapportent un score plus ou moins important selon l'endroit de l'écran où ils sont capturés: plus vous les chopez haut dans l'écran, plus ils rapportent... Là où je trouve ça raté, c'est d'abord que l'écart entre le minimum et le maximum est déraisonnablement important (de 200 à 10.000pts), et qu'en plus ce dernier représente la valeur de 100 ennemis de base.
Ensuite, 2 stages bonus figurent au parcours (qui compte 10 niveaux). Là encore, leur poids en termes de score est trop important: les réussir rapporte trop de points - davantage, en quelques secondes, qu'un stage classique. Non seulement ça crée deux gros paliers de progression (passer le niveau 2 et le niveau 6 compte facilement double) qui amoindrissent encore la part des destructions classiques d'ennemis, mais les 8 avions disponibles ne sont pas du tout égaux face à ces stages bonus si importants... Ce qui en disqualifie donc certains dans une optique de course au score sérieuse.
C'est dommage, parce que par ailleurs le système n'a pas de faille importante (on peut bien leecher les bosses en détruisant certains projectiles, mais ça comporte effectivement pas mal de risques) et offre une grosse-grosse marge de progression avec 10 niveaux et 2 loops.

On en est là - ça me place 5e sur 22, honorable mais pas top.

Verdict général: Bon
Au final je suis pas complètement emballé par ce Sonic Wings 2. Il est très agréable à manier et à regarder, propose des niveaux courts aux obstacles différents, et quelques combats de bosses vraiment sympas. Mais son système de scoring au final un peu bancal, et le sentiment d'aléatoire qu'on éprouve parfois à la sortie inopinée d'une nuée de boulettes à vitesse grand V dans la face finissent par rendre les parties en un crédit assez frustrantes. Et ça ne devrait pas.
A noter que j'ai ensuite essayé de jouer en Easy pour voir si ça gommait ce défaut... Et que la différence de difficulté ne m'a pas frappé par rapport au niveau MVS!
Bref, c'est un jeu très sympa, beaucoup plus difficile qu'on ne le prétend parfois, mais ce n'est pas le meilleur choix pour du scoring; je vous recommanderais plutôt de le jouer en 4 crédits (le nombre traditionnellement proposé en AES) et pour en voir la fin - ou à la limite en free play de gros sac à deux joueurs - pour  profiter de façon plus décontractée de ce qu'il a à offrir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire