jeudi 16 avril 2015

Que trouverez-vous sur ce blog?

Le sujet

J'espère que le titre et l'environnement font que c'est assez clair:

il sera question ici de jeux video sur consoles 16bit. 

Et, directement ou indirectement, des jeux de cette période - c'est à dire, grossièrement et pour l'essentiel, de 1988 à 1994.
Pas la peine de me faire l'article sur l'une est une 8bit pas une 16 bit mais en fait on peut dire que si, ou l'autre est une 24bit mais en fait non. Gagnons tous du temps: on parlera des jeux carte/cartouches sur PC Engine, Mega Drive, Super Famicom et Neo Geo.
Les CD-ROMs, on n'en parlera quasiment pas, qu'il s'agisse des extensions pour PC Engine, Megadrive ou de la Neo Geo CD.
De la cartouche, que de la cartouche (ou HuCard).

Dernière précision pour les pinailleurs pour qui ça ferait une différence: de la cartouche domestique. Dans le cas de la Neo Geo, donc, on parlera toujours d'une perspective AES plutôt que MVS, notamment pour les tarifs.

Pourquoi?
Parce que le CD-ROM, c'est le diable.
Parce que ça correspond au matériel que j'ai à la maison, et/ou que j'ai connu à l'époque, et dont je peux parler sans dire trop de bêtises.
Et enfin parce que c'est comme ça.

Sauf exception, les tests seront faits sur le matériel original (hardware et software).
La majeure partie du temps, en version japonaise.
Les captures d'écran seront en revanches faites à partir des versions émulées.

Les articles

Ce seront principalement des tests, soit qui se veulent complets et détaillés, soit rapides et/ou informels. Ces derniers seront classés dans la catégorie "simples décapsulages"; il s'agira de compte-rendus d'un simple essai, ou de jeux auxquels on ne veut pas consacrer trop de temps et d'énergie. Généralement, cependant, si on vous parle d'un jeu, c'est qu'on y aura trouvé un intérêt.
Pas nécessairement parce que ce sera un bon jeu, attention. L'objet des tests, ce sera de causer de l'intérêt du jeu présenté, et cela quel qu'il soit: ludique, chronologique, historique, conceptuel, artistique, pervers... Le tout avec les guillemets que vous voudrez ou non y mettre.
On ne mettra pas de notes aux tests, juste des appréciations. Il y aurait tellement de contextualisation (année, marqueurs techniques et ludiques, machine) à faire pour justifier une note à une époque où elle ne veut plus rien dire que je n'en vois pas l'utilité. Si vous voulez la version courte, allez directement lire les conclusions des articles.
Ces tests sont destinés à rappeler des souvenirs, rendre hommage à des jeux / développeurs / machines, et pourquoi pas informer et guider certains lecteurs. Même s'il n'est pas exclus que je dise des conneries, bien entendu.
Précisons que si un jeu est totalement nase, on n'en causera a priori pas, ou peu. En tout cas, les tests ne seront pas un exercice de style pour bébête qui se croit malin sur le mode "ce jeu il est si nase que oh lala, même ta mère en slip sur le périph' elle paraît moins nase".
Ni sur le mode "wah trop dur / abusé / t'es sérieux", d'ailleurs.
Ou alors c'est qu'un jour j'aurai atteint un niveau de désoeuvrement tel que j'en serai à faire de la parodie métanerdique, et là je serai reconnaissant à quelqu'un de bien vouloir m'abattre.

Il y aura également des dossiers. Généralement des comparatifs autour d'un thème, des infos pratiques, des petits guides. Toujours dans la même optique, relever ce qui mérite d'être relevé, et peut-être être utile à certains.

Je me rends compte que je découvre et redécouvre pas mal de choses au fil de mes achats et expériences diverses, y compris sur du matos ou des jeux que je pensais connaître. J'espère que ces tests et dossiers éviteront à certains de connaître les bourdes que j'ai commises ou évitées de plus ou moins loin!

Enfin il y aura des récits d'expériences ponctuelles, de séances de jeu, des petits billets d'humeur. D'autres façons, moins formelles, de parler d'un jeu que par un test. C'est la rubrique "jouons à des trucs".

Pour l'essentiel, ce sera ça, les Chroniques Ludiques de Johnny 16 bit. J'espère que vous y trouverez votre compte! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire