mercredi 15 avril 2015

Street Fighter 2: The World Warrior

Street Fighter II: The World Warrior (Capcom)
Test de Street Fighter II sur: Super Famicom (Capcom, 1992)
Sortie originale: Arcade / CPS (1991)
Emulé commercialement sur: Wii
___________________________________________________________________________


Faire un test de Street Fighter 2, c'est une drôle d'idée.
Tout le monde connaît Street Fighter 2. 
Je me demande si ce n'est pas, après Super Mario, la 2e référence de la pop-geek-videoculture.




Eh bien pourtant, c'est à Street Fighter 2: The World Warrior que je vais consacrer mon premier billet sur Super Famicom. 
Outre les raisons nostalgiques et symboliques (c'est le jeu, qui, comme à tant de monde, m'a fait acheter la console), j'ai trouvé qu'il serait intéressant de revenir à cette toute première version et de voir ce qu'elle a de moins (ou de plus, hein, on sait jamais) par rapport aux multiples moutures ultérieures. 
C'est bien l'une des particularités du rétro-gaming: les jeux sont faits depuis belle lurette, les logithèques sont gravées dans le marbre, et son catalogue nous propose désormais sur le même plan, sans aucune distinction, des jeux programmés à des années d'intervalle.
Pas question ici en tout cas de faire un énième cours d'histoire sur le thème "c'est le jeu qui a tout commencé" pour vous le vendre.

Street Fighter 2, vous n'avez besoin de personne pour savoir que vous devez vous le procurer, et que la version qu'il vous faut prioritairement, c'est la dernière sortie. Sur la 16bit de Nintendo, c'est Super Street Fighter II - voilà, vous pouvez arrêter de lire.
Sauf si vous avez besoin qu'on vous rappelle que The World Warrior, la toute première édition de ce hit intemporel, vous est également indispensable.

Le roster original. Ryu avait la tête de Justin Bieber. Yuk, je vais prendre Ken.

Retour à l'essentiel

Commençons par lister les principales différences entre cette version et les suivantes:
- 8 personnages sélectionnables (contre 16 dans "Super").
- impossibilité de sélectionner le même personnage (pas de palette swaps), sauf via un cheat code.
- pas d'ajustement de la vitesse.
- des coups spéciaux en moins.
- des coups spéciaux, normaux et prises réajustés (portée, force...)


Eh oui, il s'appelait comme ça, avait cette tête là, et on ne pouvait pas le sélectionner.

Face à ce constat, on peut enfiler son costume de Super Vieux Con et rétorquer que sur les 8 personnages ajoutés entretemps, il n'y a que Sagat de valable, que les coups spéciaux ajoutés sont accessoires, et que le Turbo rend le jeu complètement débile.
Il y aurait bien comme un fond de vérité... Mais ce serait peut-être faire preuve de trop de mauvaise foi.

Alors, Blanka... La balayette? Hou-hou-hou!

Non, l'intérêt de cette version n'est pas de cet ordre. 
Il est que les règles sont différentes, tout simplement. 
Elles apparaissent désormais comme restrictives, par rapport aux versions suivantes - mais pour l'amateur de baston désormais habitué au luxe, à la diversité, et à la complexité, c'est une redécouverte.

C'est la seule version où les digits vocales varient selon la force du coup spécial. Ca égaye les duels d'hadoukens...

Une redécouverte forcée de certains personnages initiaux et de leurs fondamentaux, peut-être, pour les habitués de Sagat et Dee Jay, ou ceux qui s'amusent à lancer des boulettes bleues avec Chun Li.
En terrain un peu compétitif, mieux vaut d'ailleurs ne pas se contenter de maîtriser un seul bonhomme, sauf s'il s'agit de Ryu/Ken (quasiment interchangeables dans cette version). Il suffit que votre adversaire ait la même prédilection que vous et place son curseur dessus le premier, et vous l'avez dans l'os dès le select screen. Oui, c'est tout petit - mais c'est comme ça.

Dhalsim, il est trop Top Tier. La preuve, il sait faire des cacahouètes!

Cela dit, comme la panoplie de coups des personnages est légèrement plus simple, vous les aurez en main plus rapidement... Et comme l'éventail des menaces susceptibles d'être rencontrées est plus restreint (moins de personnages, ayant moins de coups) vous en ferez plus vite le tour également. Bref, nous y voilà: ce bon vieux Street Fighter 2 c'est un jeu de baston qu'on peut espérer maîtriser décemment assez vite.

On a tous connu un type qui connaissait un type qui était trop fort avec Zangief.

C'est un défaut pour les plus mordus, et c'est bien ce qui a fait qu'on n'a, à l'époque, pas cessé d'en redemander, du Versus Fighting. Mais si votre but, c'est de bien connaître un jeu de baston et surtout de rencontrer des adversaires qui sont également dans ce cas, faire (re)découvrir The World Warrior à votre cercle d'amis est loin d'être un mauvais plan. Quitte à refaire le chemin parcouru à l'époque et vous procurer les "mises à jour" par la suite... Personnellement, quand j'ai fichu mes gosses devant Super Street Fighter II Turbo HD Remix (à vos souhaits), j'ai fait un flop. Par contre l'accroche a été immédiate sur cette version. L'inverse, la régression entre vieux briscards de la série, n'est pas inintéressante non plus; encore une fois, elle oblige à redécouvrir des personnages, et à les appréhender autrement.

Pas évident, le shoryuken, avec le pad Nintendo. Mais quand on sait faire, on est le roi de la terre.


___________________________________________________________________________

En Bref

VISUEL
Street Fighter 2 était un très beau jeu dès cette première mouture. Vous y retrouverez les couleurs originales des décors.

AUDIO
Inutile d'en dire long: les thèmes de cette adaptation Super Famicom sont devenus mythiques. 

GAMEPLAY
C'est ce qui a fait la force du titre face à la concurrence. Simple et accessible, le jeu est néanmoins très précis, offre un beau potentiel de progression, et promet très vite des duels acharnés.

AU FINAL 
Street Fighter 2: The World Warrior est un des meilleurs choix pour initier ou s'initier aux jeux de baston. Et pour cause: c'est le titre fondateur du genre dans son incarnation la plus épurée. Il ne vous coûtera qu'une poignée d'euros pour vous procurer une cartouche en loose, ne vous en privez pas!

___________________________________________________________________________

  

APPENDICE: Et c'est qui le plus fort?

La question qui a causé tant de souffrance aux mouches.
Non seulement qui est le meilleur de la cour de récré - mais qui est le meilleur personnage du roster?
La question a été depuis longtemps tranchée par ce genre de gens qui se filment en train de faire des manips de stick sur internet.
Le meilleur c'est Guile.
Et en bas de la Tier list, on trouve... Ryu et Ken.
Ben oué, on ne vit pas tous sur la même planète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire