mercredi 3 juin 2015

The Combatribes

The Combatribes (Technos)
Test de The Combatribes sur: Super Famicom (Technos, 1992)
Sortie originale: Arcade (1990)
Emulé commercialement sur: Wii
___________________________________________________________________________

Combatribes, c'est un jeu que j'aime bien et pourtant c'est terrible: je sais déjà que je vais consacrer la moitié de mon billet en digressions. 

Coupe mulet? Check! Catogan? ... Ch.... Check aussi!?!!
Pour qui ne connait pas, c'est un jeu de baston de rue signé Technos, les initiateurs du genre avec Renegade puis Double Dragon
Au programme, trois puuu-tains de malabars énormes, des sales punks, et des interactions pour le moins violentes entre eux. Dans Combatribes, on fait plus dans le catch de rue que dans le kung fu avec un bandeau noué autour de la tête. On cogne, on se rue, on piétine, on jette, on met le genou dans le pif, on claque le crâne contre le pavé - ou contre celui de son copain. Bref, c'est viril, c'est défoulant, c'est excessif, et c'est ce qui avait fait le relatif succès du jeu en arcade. 
Cette version Super Famicom est un peu édulcorée, car moins sanglante, légèrement tronquée et proposant une palette de coups incomplète, mais l'un dans l'autre elle restitue bien les sensations de l'original. Avec, attention-tention...
La possibilité de jouer à deux.
Sans ralentissements.
C'était tout sauf évident, ça. Et de manière générale, le portage technique sur la 16bit de Nintendo tient la route, avec des graphismes et des sons assez fidèles.

Sélectionnons notre gros veau! La version SFC ajoute des écrans au graphisme moche et pas cohérent avec l'original.
Alors, cool?
Oui et non. 
Combatribes, c'est effectivement un jeu qu'on peut qualifier de "cool". Mais ça n'en fait pas un bon jeu pour autant. Et c'est justement un peu ce qui le rend intéressant: c'est ce qu'il n'est pas!

Bouffez ça, les putains de clowns!
Sorti en arcade en 1990, Combatribes trône à côté des bornes de Final Fight (sorti l'année d'avant). Le décalage est ahurissant, et en soi, il en dit aussi long sur l'avance incroyable que prenait Capcom sur ses concurrents à l'époque, que sur la peine qu'éprouvait Technos à être à la hauteur de son succès - cela après un Double Dragon II pas folichon, et avant un Double Dragon III qui fera hurler les masses...
Comparé au hit de Capcom, Combatribes propose des graphismes au style grossier, des contrôles laborieux, un environnement restreint (les niveaux font quelques écrans de large, comme dans Renegade!), une mise en scène au mieux sommaire, et une jouabilité qui finit par être pénible tant on se prend de pains dans la gueule sans rien pouvoir y faire. Bref, même si sa teneur outrancière en testostérone attirait le chaland, techniquement et ludiquement, Combatribes ne tenait pas le haut du pavé dans les salles d'arcade de 1990. 

Ce boss vous fera payer l'impôt sur le droit de vivre, comme Fantomas. Bref, on prend systématiquement son petit coup de masse.

Alors voir ce titre sur Super Famicom, c'est comme voir un OVNI: on se frotte les yeux, on se dit qu'on se trompe, on n'y croit pas. C'est le genre de jeu qu'on aurait volontiers vu sur Megadrive, plus fournie en jeux d'arcade de l'époque, mais pas dans la logithèque de beath them all de la Super Famicom, de plus en plus sophistiquée justement en grande partie grâce à Capcom, encore eux. A l'époque (1992), malgré une jouabilité un peu adaptée au marché domestique, la presse n'en avait pas fait des gorges chaudes, de cette version SFC...
Mais aujourd'hui, réjouissons-nous! Car Combatribes a un parfum rare sur cette 16bit: il pue le musc, la sueur et le métal. Il est grossier, il est rustique, il est rudimentaire - bref il a la même gueule cassée que ses personnages; c'est un jeu limité mais, ouais... C'est un jeu "cool".

A chaque niveau correspond un gang différent (une "combat tribe"?). On se croirait dans The Warriors / Les Guerriers de la Nuit.

___________________________________________________________________________

En Bref

VISUEL
Le style graphique est fidèle à l'arcade et ne fait pas l'unanimité, avec des personnages très colorés et aux proportions assez grotesques.

AUDIO
On est un peu dans le même registre; dans le tape-à-l'oreille cette fois-ci. Les bruitages claquent fort, les musiques sont rock 'n' roll; la qualité audio y est, mais les mélodies ne sont pas des plus mémorables. On cogne en rythme et c'est plutôt sympa dans l'ensemble.

GAMEPLAY
Rudimentaire, avec un bouton "coup de poing", un bouton "coup de pied", de petites aires de jeu à la Renegade, et un dernier niveau "allez, on se recogne tous les méchants". Notons cependant de nouveau qu'on peut jouer à deux sans que ça fasse mouliner la Super Famicom. Cette version propose d'ailleurs un mode Versus permettant de jouer héros et méchants dans des affrontements à la Pit Fighter. C'est très accessoire, mais ne mange pas de pain et est rigolo un moment.

AU FINAL 
Combatribes, c'est pas un jeu pour tout le monde, mais qui a une place particulière dans le coeur de certains, dont je fais partie. Les nostalgiques, les fans de Technos et d'arcade simpliste et bourrine apprécieront de trouver ce titre sur Super Famicom; cette adaptation est franchement pas si mal que ça... Ceux qui sont habitués au gameplay plus moderne établi par Final Fight risquent en revanche d'y être complètement hermétiques...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire