mercredi 27 avril 2016

Double Dragon 3 Megadrive - de l'Arcade Game à la Rosetta Stone

Parmi mes projets de collection, il y avait la quadrilogie "historique" (ie, hors jeux de Versus et crossovers) des Double Dragon sur cartouche 16bit.
C'est vite fait, il n'y en a que 4:
- Double Dragon MD
- Double Dragon II MD
- Double Dragon III MD
- Double Dragon IV SFC (Return of Double Dragon / Super Double Dragon)

La contrainte, c'est que ces jeux sont majoritairement des daubes dans lesquels je ne voulais pas mettre trop de blé. Au gré des enchères, offres acceptées, discussions sur forum, j'ai quand même fini par récupérer des cartouches à prix convenable, et jusqu'à récemment il ne m'en manquait plus qu'une: le redoutable 3e volet sur Megadrive. 

Imprimer cette horreur, à la limite - mais l'acheter...

Celui-ci présente une triple contrainte:
- c'est le plus nul de tous, donc celui sur lequel les scrupules à claquer du blé sont les plus importants
- il a beau être merdique, sa cote est pas des plus basses: à l'heure où je tape ceci, c'est au minimum un coup de 30 balles, et guère moins en loose.
- il n'est pas sorti au Japon, or non seulement je collectionne essentiellement le JAP, mais en plus il est affublé, que ce soit en PAL ou en Genesis, d'un artwork dégueu et incohérent avec le jeu et la série.

Refusant de prendre un boot chinois, j'en étais à me dire que j'essaierais de le choper en loose pour récupérer le PCB et le mettre dans une cartouche JAP... Lorsque l'occasion à saisir s'est présentée: un type vendait précisément ça sur Ebay, et pour pas trop cher, du coup. J'imagine qu'il a simplement rhabillé une cartouche Pal qui était dans un état dégueulasse...
Seul défaut, qui n'en était pas vraiment un pour moi, il avait foutu une bête étiquette blanche dessus. 

Le PCB est bien original (pas de souci d'insertion ni de fiabilité, donc). Accessoirement la coque de la cartouche aussi.


De là est parti mon petit bricolage: faire une version JAP du jeu, débarrassée de l'habillage débile "the arcade game" et fidèle au sous-titre original, "The Rosetta Stone".

J'ai commencé par chercher un artwork convenable, dans une résolution suffisante: un flyer jap. Malheureusement, ses dimensions ne vont pas pour une jaquette MD: le rapport longueur/largeur n'est pas le bon. Il a fallu que je rajoute un peu d'espace en haut, et que j'étire l'image, ce qui n'est jamais bon... Mais le but était pas de faire un truc pro - juste un truc propre.



J'ai gardé la même image légèrement étirée pour l'étiquette; là encore c'est loin d'être du grand art, mais ça fait je job. 
J'ai bricolé l'arrière de l'insert avec une pub pour la version Famicom et quelques logos glanés par ci par là; et assemblé le tout avec un gabarit trouvé en ligne.




Manque de bol, le gabarit en question proposait des dimensions erronées, ce dont je me suis seulement rendu compte à l'impression - ça a donné lieu à d'autres bidouillages, et à d'autres petites imperfections sur lesquelles je me suis assis, parce que ça commençait à bien faire.
En imprimant la jaquette (27 x 17.2 cm) et l'étiquette (8 x 7.5 cm), j'en ai profité pour me refaire un insert Double Dragon II plus propre que celui que j'avais eu avec, et j'ai massicoté tout ça. Je n'ai pas l'intention de faire une notice; au pire je bricolerai un simple recto-verso à partir du kit arcade...

En attendant, voilà le résultat: Double Dragon 3 - The Rosetta Stone, en Megadrive Jap.

Pas de quoi se rouler par terre, mais ça suffit!


Et la trilogie MD complétée à tarif crevard.


Boîtes et inserts sont du bricolage, mais les jeux sont tous originaux, garantis-qui-marchent et non-toxiques!

2 commentaires:

  1. Joli les jaquettes mais ces jeux craignent à part le 4 sur snes super double dragon

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de voir que sur Aliexpress les chinois vendaient une version jap en boite et notice de Double Dragon 3, si ça peut intéresser qqn!

    RépondreSupprimer