mercredi 17 mai 2017

Projet "Etrange": 2 - mod des sticks USB en DB15

Pour ce que je veux faire, il me fallait des sticks dédiés, et câblés en DB15.
Les sticks Neo ne faisaient pas l'affaire, et quitte à devoir donc recâbler un contrôleur existant, je me suis tourné vers du neuf plutôt que vers du matos rétro produit en grande série.

J'ai opté pour des Qanba Q1, qui sont une sorte d'entrée de haut de gamme. Ce sont les moins chers parmi les sticks modernes équipés en matériel à microswitches de qualité. Je trouvais au Q1 une bonne tête et un tarif attractif, et le fait est que ce n'est pas un produit décevant (j'en dis un peu plus dans le billet précédent).

Les fils de la DB15.

Prévoyez des rallonges pour vos fils. Les blancs seront pour les boutons, les bleus pour le stick, le rouge pour la masse.

Tant qu'à faire je voulais conserver la possibilité de l'utiliser en USB, ou au moins pouvoir revenir sans trop de difficulté en arrière en cas de reconversion ou revente un jour. Un camarade de forum bien avisé (merci Davidinho) ayant déjà fait ce genre de bidouille m'a donné la solution, qui est en fait assez limpide... Une fois qu'on la connait.
Il s'agit tout bêtement de se servir de la masse commune du circuit déjà installé. On n'a alors qu'à y raccorder le fil de masse de la prise DB15, et à brancher chacun des fils de signaux sur les boutons désirés - sur les cosses amovibles, tant qu'à faire, pour faciliter d'éventuelles modifications ultérieures.

Dans l'idée, il suffit de faire ça: souder un fil sur la cosse amovible; l'autre est déjà liée à la masse.

Enlever le guide donne accès direct aux switches du stick. Il suffit de soulever la PCB hors de son logement.


Ca c'est la théorie.
Dans la pratique, je m'étais heurté à quelques gags lors du bricolage du premier stick dont je pensais faire l'économie pour le second. Grossière erreur!

Sur le premier stick, Start refusait obstinément, et irrationnellement de fonctionner. La solution consista à le débrancher totalement des cosses le reliant au circuit d'origine, pour relier directement une borne au signal et l'autre à la masse (la PCB du stick fournit les ancrages les plus pratiques).
Un des boutons d'action (celui affecté à 3/C) faisait la même chose. Pour celui-là, j'avais choisi de le raccorder quand même à la masse du circuit d'origine (pour qu'il reste valide en USB) en intervertissant ses fils avec ceux d'un bouton qui lui ne posait pas de problème.

Sur le 2e stick, j'ai donc fait mes branchements à l'identique... Pour me rendre compte au premier test que cette fois-ci 3/C aurait marché, mais que 2/B était cette fois out, ainsi que 5/select. Je n'ai pas cherché à comprendre, je n'ai pas les connaissances pour. J'ai appliqué la même solution empirique du "si ça marche pas là, essayons ailleurs", et utilisé d'autres fils.

Notez qu'une encoche est bien présente pour retenir le "frein" du fil de la DB15.

Les deux câbles ont un accès hors de la trappe, même quand elle est fermée. Elle peut aussi en contenir un et laisser sortir l'autre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire