vendredi 18 août 2017

Bootlegs Super Nintendo / SNES / Super Famicom made in China

Certains se souviendront de l'amère déconvenue du test des bootlegs Megadrive made in China: des PCBs trop épaisses, pas biseautées, qui niquent les connecteurs du port cartouche, et qui pour couronner le tout n'ont pas nécessairement une durée de vie supérieure à quelques utilisations.

Mais je suis un homme de science, moi.
Alors j'ai essayé de voir ce que pouvait donner le boot pour Super Famicom, dont le tarif a suffisamment baissé pour être attrayant sur certains titres.

J'ai donc commandé un titre trop cher, Ninja Warriors Again.

A gauche, un vrai Muscle Bomber, à droite un faux Ninja Warriors.

Physiquement, la cartouche ne trompe pas:
- sillons moins profonds et nettement définis (probablement du fait du surmoulage de la coque originale)
- logements des vis plus larges
- plastique plus lisse, plus brillant, dans une teinte de gris légèrement différente
- sticker plastifié à la découpe approximative (ici, le titre est rogné)


- encoches en lieu et place des trous à l'arrière
- pas de sticker, mais des inscriptions en relief
- disparition du logo Nintendo (ça n'allait pas complètement de soi)


- pour finir, le détail qui fait frissonner: PCB plus épaisse!
- conséquence de ceci, les deux parties de la coque ne s'imbriquent qu'imparfaitement.

Avant d'insérer cette chose dans ma belle Super Famicom, j'ai quand même jeté un oeil à son port cartouche, dont les connecteurs me semblaient a priori mieux protégés que ceux de la Megadrive 1.

Convainquons nous que ça va aller.


Puis, j'ai procéder à l'insertion, en croisant les doigts pour que ma console n'attrape pas le cancer du bit.

Schtoiiing - ça marche.


On remarque donc que la ROM (comme le sticker) est celle de la version Euro distribuée par Titus et censurée en termes de sang vert et de filles à nénés - mais ça tourne bel et bien sur ma Super Famicom.
Et dans l'immédiat ça marche bien : sitôt reçu, j'ai fini le jeu avec les 3 persos et il n'y a ni bug ni merdouille. Je posterai une mise à jour pour vous tenir au courant de la longévité du truc et d'éventuelles déconvenues; on touche du bois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire