Je vous prépare un dossier sur les clônes de Street Fighter 2 sur Super Famicom – plus précisément les meilleurs clônes de série B.
Fatal Fury Special (dans sa version JAP) étant assez largement reconnu comme nettement au dessus de la mêlée, j'ai jugé inutile de l'inclure et de feindre le suspense.
Ce dossier sera donc une compétition pour le bronze, un tournoi de seconds couteaux!
La sélection fut drastique, éminemment subjective, tout à fait contestable, bref un peu pour de rire.
Voici les (plus ou moins) vaillants compétiteurs:
Qui gagnera la battle royale des seconds couteaux? Les paris sont ouverts! |
Je n'ai retenu que des titres qui ne soient pas trop mauvais (et je crois que j'ai été assez large) et qui présentent une teneur élevée en clone-factors, qu'on pourrait catégoriser ainsi:
a) Ils ont changé le titre
Le style graphique est très proche, la présentation semble recopiée, et le contexte est plus ou moins le même: une compétition mondiale pour déterminer qui est le plus fort des plus forts.
Tant qu'à faire, on voit son héros voyager sur une carte pour péter des tronches de types qui sont tous experts dans différentes formes de combat (avec un écran « VS » avant, et un autre après le match où l'un des deux a la gueule abîmée), avant d'avoir le privilège de rencontrer entre un et quatre bosses non jouables... Sauf peut-être avec un code, héhééé.
b) J'ai déjà lu la notice
Le jeu se joue de la même façon, avec des boutons poings/pieds d'intensité variable, des manips à base de "quarts de tours" ou de "direction maintenue/direction opposée".
c) Oh, [Machin] c'est [Truc] avec une moustache.
C'est la ressemblance la plus souvent invoquée: la copie de personnage.
Soit de son aspect physique, soit de son aspect ludique (comportement/particularité/palette de coups), soit les deux.
Ce jeu des sept différences est cependant à mener avec un peu de clairvoyance, d'honnêteté, et de (sous-)culture, les personnages de Street Fighter 2 étant tous des stéréotypes sentant eux-mêmes le déjà vu... Capcom a beau être créatif, il ne l'a quand même pas été au point d'inventer le karatéka au kimono blanc, la montagne de muscles russe, le vieux borgne, le monstre vert, le boxeur bouffeur d'oreille de Las Vegas, le nazi d'opérette, ni même l'Indien à bras extensibles... Ou des équilibres aussi basiques que "bon à tout faire, excellent à rien", "rapide mais fragile" ou "lent mais puissant". Le net est plein de ces articles complètement débiles torchés sur des coins de table voyant du clonage de personnage de Street Fighter 2 n'importe où. J'aurai donc pitié de vos nerfs et du respect pour vos cerveaux: je vous épargnerai ces comparaisons nases basées sur la lecture d'un article lui-même aveuglément basé sur la lecture d'un 3e qui avait entendu dire que...
Par contre, on ne pourra pas refuser des points de clonage aux titres qui disposent, par exemple, de "leur Ryu" - un héros disposant d'un spécial à projectile, d'un autre de body-rush multi-impacts, et d'un troisième anti-aérien.
d) Le Devil Ryu se loge dans les détails
Pour finir, il y a ces petits détails qui justement ne sont que ça -des détails- mais qui eux aussi ont été repompés! Citons des trucs aussi cons que les modes turbo (qui est quand même pas l'invention la plus brillante de SF2!), les digits vocales dont l'intensité varie avec celle du coup spécial, l'agencement des menus, certains décors, poses ou animations (+1 pour la torche humaine!), le nombre de niveaux de difficulté, les séquences de fin...
Au delà de la simple curiosité, ce sont donc les plus à mêmes de fournir un fix de baston Street Fighterisante aux possesseurs de Super Famicom qui voudraient se changer un peu les idées.
Au terme de ce dossier, vous saurez non seulement quels jeux vous fourniront une castagne familière et de qualité en dehors des classiques habituels, mais vous aurez les move-lists prêtes à imprimer pour y jouer. J'ai créé une section pour les accueillir sous l'onglet "jouons à des trucs", que je remplirai au fur et à mesure; j'y ai déjà mis celle de Goketsuji Ichizoku / Power Instinct.
Alors, merci qui?
Merci Johnny 16 biiiiit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire