lundi 25 mai 2015

Le ASCII Fighter Stick Special pour Super Famicom

Echaudé par la mauvaise expérience du Power Stick megadrive, j'ai pris mes précautions et me suis un peu documenté avant d'acheter ce "Fighter Stick Special", qui ressemblait fort au meilleur compromis entre prix/disponibilité et ce que je recherchais - à savoir un stick pour le Vs Fighting sur Super Famicom.


L'objet, et ses deux rangées de boutons: en haut les patates, en bas les lattes.


Au cas où le nom n'indiquerait pas assez clairement qu'il est fait pour la baston, et plus particulièrement pour Street Fighter II et Fatal Fury Special (wink-wink-nudge-nudge) les polices de caractères employées dans le logo s'en prendront à votre inconscient pour vous ouvrir les yeux. Arrivé à ces lignes, si vous croyez toujours que c'est pour faire du Mario Kart, vous êtes lent.

Mais mis à part l'affichage, ce stick a effectivement été réfléchi dans cette optique là, et de manière assez maligne.
On trouve évidemment les deux rangées de 3 boutons (Y, X, L, et B, A, R), soit la configuration Poings / Pieds par défaut de Street Fighter 2. Très bien.
Sur la rangée du bas, le bouton L a été intelligemment doublé. Cela permet de rendre le contrôleur fonctionnel assez intuitivement pour d'autre jeux "latéralisés" (dans lesquels L et R sont affectés à des actions "gauche" et "droite" - pour, je sais pas moi, par exemple pivoter dans les phases vues du dessus de Contra III, ou foncer sur les côtés à Dragon Ball Z). 
Ce bouton L supplémentaire peut être désactivé en faisant basculer le premier switch du contrôleur de la position 7 (boutons actifs) à la position 6, pour éviter ainsi les "fausses frappes" sur celui-ci.

Le stick en position "6", avec le bouton L désactivé.


Ce même switch a une 3e position: "4". Celle-ci désactive cette fois les 3 boutons du haut...
Et là, vous avez quoi? Une rangée de 4 boutons disposée quasiment comme sur un arcade stick Neo Geo! Bien sûr, il faudra aller bidouiller dans les options de contrôle des adaptations de jeux SNK pour tirer parti de cette répartition, mais j'ai trouvé l'idée excellente pour jouer à ces jeux avec les contrôles pour lesquels ils ont été conçus, et ainsi transformer sa SFC en Neo Geo du pauvre.

En position 4 - vous le voyez, l'alignement du bas? J'ai trouvé l'idée excellente.



Et quand je dis du pauvre... C'est des softs que je parle, car le stick, lui, est non seulement bien conçu, mais d'excellente facture.

Le joystick lui-même est de très bonne qualité. Un vrai stick à microswitches, plus proche du type Sanwa que du Seimitsu dans le ressenti - en d'autres termes, il offre un mouvement plus ample et plus "mou" qu'un stick Neo Geo. Les sensations sont différentes, donc, mais agréables et efficaces. La boule est un poil grosse, mais là aussi c'est affaire de goût et pas difficile à changer au besoin.

Les boutons me faisaient un peu peur. Ils ne sont pas aussi mous que je le pensais - en fait au contraire ils sont fermes et offrent un retour immédiat. Par contre, comme sur d'autres contrôleurs ASCII, ils sont plats au lieu d'être concaves, et d'un plastique assez lisse. Le doigt a un peu de mal à trouver sa place dessus au début, et ça glisse un peu... Ou plutôt "ça donne l'impression que ça va glisser". Pour moi, c'est pas top au niveau du ressenti, mais c'est loin d'être rédhibitoire. Ils offrent plutôt un ressenti inhabituel que mauvais, je dirais: en fait, ils fonctionnent très bien.
A vue de nez, ces boutons sont de taille standard, mais je n'ai pas démonté la coque pour vérifier s'il est possible/facile de les remplacer.

Terminons sur les petits plus qui n'en sont pas vraiment, mais ne gâchent rien et intéresseront peut-être certains: un switch à 3 positions est affecté à chaque bouton, et permet d'y attribuer du tir rapide ou automatique (ie, le bouton est actionné systématiquement). Je n'y trouve personnellement aucune utilité, mais d'autres y verront peut-être leur bonheur.

Au final, ce Fighter Stick Special d'ASCII pour la Super Famicom est un très bon produit pour l'usage auquel il est destiné.


_______________________________________________
En bref

STICK: très bien
BOUTONS: moyen
ERGONOMIE/PRISE EN MAIN: bien
OPTIONS: bien

AU FINAL
Un très bon stick, qui vaut principalement pour la qualité du joystick lui-même, et le positionnement de ses boutons, effectivement idéal pour les jeux de baston de la Super Famicom. 
Il aurait pu être meilleur encore avec un peu plus de poids dans la coque et des boutons de facture plus habituelle... Défauts sur lesquels seuls les plus exigeants tiqueront véritablement étant donné la satisfaction procurée par ailleurs par ce très bon contrôleur, qui se trouve généralement sur le net pour un prix raisonnable.
Personnellement, j'en ai acheté un deuxième. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire