dimanche 14 juin 2015

Smash TV

Super Smash TV (Acclaim)
Test rapide de Super Smash TV sur: Super Famicom (Acclaim, 1991)
Sortie originale: Arcade (Midway, 1990)
___________________________________________________________________________


"Good luck! You'll need it!"

Aaah, Smash TV... Ce jeu là, c'est vraiment toute une époque!

On y contrôle un candidat de télé-réalité extrême affublé d'une tenue d'American Gladiator, et devant traverser sous l'oeil des caméras des arènes minées, piégées, infestées de skins à battes de base-ball, robots lasérisants, tanks, mutants et autres ennemis complètement improbables... Tout en collectant les prix fabuleux offerts par la production (cash, autos, grille-pains, magnétoscopes) et en flinguant à tour de bras tout ce qui bouge sous les acclamations du public et les encouragements du présentateur débile.

Inspiré dans son principe par Running Man (le film avec Schwarzie, pas l'histoire originale de Stephen King) le jeu multiplie les références aux jeux télévisés des années 80 et à leur parodies (dont le "I'd buy that for a dollar" de Robocop). On n'ira pas jusqu'à dire que c'est une oeuvre satirique visionnaire, mais c'est en tout cas un cadre fort rigolo pour un bête jeu de flinguage tous azimuts et un bel exemple du type de production qui ne se prenait pas au sérieux qu'on pouvait voir à l'époque. Parmi les trublions de l'équipe Midway qui ont plus ou moins travaillé sur le jeu, on retrouve d'ailleurs... Ed Boon et John Tobias, qui s'illustreront peu après avec une autre perle de violence outrancière - Mortal Kombat, bien sûr.

La petite animation sanglante des ennemis abattus n'a pas été censurée. Ca aurait été dommage.


Parmi la floppée d'adaptations domestiques de Smash TV, cette version Super Famicom signée Acclaim s'avère plaisante à jouer et assez fidèle à l'original, particulièrement dans l'usage ingénieux de la disposition en croix des boutons du pad de la console, qui remplace le stick droit utilisé sur la borne d'arcade pour flinguer dans toutes les directions. En d'autres termes, X tire vers le haut, A vers la droite, etc. Peu de jeux ont utilisé cette particularité du contrôleur Nintendo, transposée ensuite à la N64. C'est un peu déconcertant au début, mais on s'y fait - parce qu'on est motivé pour!

Le premier boss, Mutoid Man. Il tire des lasers par ses narines, trop bien.


Smash TV, ce n'est en aucune façon le jeu du siècle, et c'est même gavant à forte dose - mais c'est un très bon défouloir sans prétention qu'on se ressort de temps en temps avec plaisir. Le jeu est simple, amusant, et même si on veut gagner on s'en fout un peu de se faire trucider: le jeu est grotesquement difficile et on sait qu'on va s'en prendre plein la gueule! On y va pour faire saigner, aller plus loin, et battre son meilleur score - ou celui de son camarade de tuerie, car Super Smash TV a l'excellente idée de pouvoir se jouer à deux. "Total carnage! I love it!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire