samedi 19 septembre 2015

Pour tous ces djeun's qui ne voient pas pourquoi on fout du blé dans le rétro...

Cette semaine, c'est la méga-teuf: j'ai reçu un jeu assez exceptionnel.

Robo Army sur Neo Geo AES!


Alors, le jeune, tu le trouves pas de la beubon de leuba, cet artwork?


Ca coûte la peau de plus d'une partie intime, un machin pareil, même si c'est loin d'être un des titres les plus cotés de la console et que j'ai eu la chance de pouvoir l'acquérir à un tarif bien inférieur à sa cote actuelle sur la baie.

C'est ce que j'appellerais un "jeu de collection"; le genre d'achat probablement incompréhensible par le commun des joueurs, au motif qu'il s'agit d'un jeu 16bit de kéké d'il y a 25 ans, et qu'on peut y jouer gratos sur émulateur.

Ben ouais...

Avant de rédiger ce billet, je suis allé faire un tour sur la page d'accueil de la principal chaîne de magasins de jeux video en France, et j'ai vu ce que 2015 avait à m'offrir: des jeux PS4 à 70 balles.

Des putains d'étuis en plastique recyclé souple, contenant un disque, une jaquette en papier-clope, un bout de papier glacé en guise de notice, et un feuillet de pub - le tout tiré à des millions d'exemplaires. Et par les temps qui courent, il paraît que c'est déjà pas mal d'avoir ça, vu que la mode est au "dématérialisé" - au rien, pour parler clair.

J'ai trop les corps caverneux en ébullition - Robo Army!!!

Ce que j'ai entre les mains, je sais pas combien de copies il y en a. Incomparablement moins que des Assassin's Creed, des Watchdogs ou des Fifa15, c'est sûr, mais la rareté n'est pas une qualité en soi.

Ce que j'ai entre les mains, c'est une belle grosse boîte. Avec un gros insert. Quand je l'ouvre, ça sent encore l'atelier, le plastique, l'étain et le papier imprimé. Dedans, il y a une putain de grosse cartouche de bâtard plus grande que la 3DS XL de ma fille, avec une belle notice soigneusement rangée dans un sachet. 
Un truc superbe.
Ca fait 25 ans que c'est un truc superbe - la preuve, ça fait 25 ans que c'est traité comme tel par ses propriétaires successifs. 

On n'est pas là de trouver le même en triple exemplaire entassé dans les rayons puants d'une cash boutique, c'est sûr. Et pourtant, bienheureux le jeu PS4 à 70 balles qui y trouvera sa place dans 25 ans...

Un "jeu de collection", c'est cher, bien sûr - mais, relativement, ça ne l'est pas tant que ça.
D'ailleurs je vais de ce pas aller lui rajouter une trace d'insertion, à celui-là: il y a une Robo Army qui a bien besoin de se prendre une bonne dérouillée.

Eh ouais, on avait le sens du dramatique, à l'époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire