mercredi 16 septembre 2015

Super Sidekicks / Tokuten Oh

Super Sidekicks (SNK)
Test rapide de Super Sidekicks sur: Neo Geo (SNK, 1992)
Sortie originale: Arcade (SNK, 1992)
Emulé commercialement sur: Wii, PS2, PS3
___________________________________________________________________________

1992, c'est pour la Neo Geo un cru assez mémorable: Mutation Nation, Baseball Stars 2, World Heroes, Art Of Fighting, Viewpoint, Fatal Fury 2, et enfin Super Sidekicks.

Aujourd'hui, c'est ce dernier que je vous ressors.

Rentre aux vestiaires, Fifa 20XX: voici Sssouppeuw Saïdd-kiks!


On ne va pas tourner autour du pot: c'est vraiment un jeu d'enfer.

Je ne dis pas ça seulement parce que c'était le jeu de prédilection de mes heures de sèche au lycée et que rien que d'entendre les riffs de guitare de la musique qui accompagne les matches me fait dresser le poil.

La petite flèche à côté du porteur du ballon indique de quel côté il fera sa passe.

Super Sidekicks, c'est un chef d'oeuvre d'arcade 1 contre 1 made in SNK; un jeu à ranger dans la même catégorie que Windjammers ou Super Dodgeball; un titre qu'on se doit de connaître si on veut se faire une idée de ce que peut être la Neo Geo en dehors de ses sempiternels jeux de baston - ou plus généralement, ce que c'est que la bonne arcade d'antan.
Super Sidekicks, c'est simple, c'est con, ça flashe fort dans les yeux, ça claque dans les oreilles, ça stresse à faire glousser et crier - c'est une réussite de A à Z.

"GOOOOOOAAAAAAAL!"
Typiquement, un match se déroule de la façon suivante:
- en défense: on court, on tackle avec A ou on donne une charge de l'épaule avec B. Oui, parce qu'il est important de savoir que les cartons, on s'en fout. 
- en attaque: on court, on dribble, on passe (avec B), et on amène un joueur suffisamment près du but adverse pour que le tir de dégagement (avec A) devienne un tir au but qui les 3/4 du temps sera paré par le goal, et demandera une nouvelle frappe au milieu de la défense ennemie pour espérer marquer. 
- dans les deux positions: on crie de joie ou on proteste contre l'adversaire, l'arbitre, le goal adverse, son propre goal, ce jeu complètement débile, son manque de bol, le bol de l'autre et ses façons de faire trop abusées, ou telle ou telle équipe de bâtards...

Ca se joue en 3 minutes, on ne change pas de côté à la mi-temps, et si on finit sur un score nul après des dernières secondes nerveusement épuisantes, on est départagé par une séquence de tirs au but qui se jouent à la "je tire/pare à gauche, à droite ou au milieu".

On se couchait sur la borne pour pas que l'autre regarde de quel côté on penchait le stick. Haha!

Trouvez vous des potes, un Super Sidekicks, et un logement sans voisin - c'est du bon temps assuré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire