vendredi 11 septembre 2015

Kuuga / Operation Code: Vapor Trail

Vapor Trail (Telenet)
Test rapide de Vapor Trail sur: Megadrive (Telenet, 1991)
Sortie originale: Arcade (Data East, 1989)
___________________________________________________________________________

Heeyy, encore un shoot de la Megadrive!
En plus, un jeu Data East, et un bullet-dodger archi-classique - que des raisons d'être content.

"A l'huile?"

Dans ses principes, Vapor Trail emprunte pas mal à la série 1942 de Capcom:
- si on shoote les bonus d'armes, ils changent de nature.
- en appuyant sur C on fait une manoeuvre d'évasion (on devient invincible pendant un court laps de temps - évidemment ça ne peut pas se faire en boucle).
- le vaisseau a des "points de vie", ce qui fait qu'on verse nettement moins dans le "tu prends une boulette, tu te retrouves à poil" que dans des shoots Toaplan (au pif).

L'arsenal aussi est assez classique: tir-éventail, gros suppos, flammes multidirectionnelles, ou ici missiles guidés

Les ennemis ne seront pas non plus ce qui distinguera ce Vapor Trail de la concurrence... Même s'il y a quelques designs rigolos (la tourelle du premier tank géant qui s'envole), c'est ultra-classique: avions, hélicos, chars, etc.
Le déroulement affiche bien un semblant de mise en scène tout de même, avec des variations de vitesse, et de sens de scrolling, mais ça reste assez convenu.

Le module fixé sur le vaisseau donne un tir spécial en même temps qu'une grosse hitbox; on peut le sacrifier pour une explosion qui nettoie autour de soi.

Alors pourquoi en causer?
Déjà, parce que, je me répète, c'est un jeu Data East, ce qui est en soi suffisant: Data East, c'est de la balle.
Et en plus, parce que l'adaptation par Telenet en est plutôt réussie. Ce type de shooters colle parfaitement à la Megadrive, qui le gère sans faire d'étincelles, mais sans broncher non plus. Il y a bien des ralentissements occasionnels, mais à un niveau acceptable. 
Le jeu est agréable à jouer, avec des vaisseaux très maniables auxquels on fait faire à peu près ce qu'on veut tant qu'on n'est pas malhabile, et une musique rock-variétoche répétitive mais qu'on finit par vraiment bien aimer.
Première petite particularité, il y a trois vaisseaux sélectionnables qui ont des caractères suffisamment marqués en termes de taille, vitesse, et puissance de feu pour effectivement enrichir un peu le gameplay. 
Mais surtout: il se joue à deux, et c'est suffisamment rare pour mériter sa petite cocarde! D'autant que la présence du 2e joueur, pour le coup, ne pèse pas sur la vitesse du jeu.

Le vaisseau 1 est bleu, le vaisseau 2 est vert. On fera avec...

En somme, ce n'est pas le shoot le plus impressionnant, le plus original, ni le plus prenant qui soit, ce Vapor Trail, mais il se joue avec plaisir, surtout accompagné, et mérite d'être un peu plus connu qu'il ne l'est dans l'énorme librairie des shoot them up de la megadrive.


Pas bien accrocheuse, la jaquette...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire