mercredi 9 septembre 2015

Ninja Combat

Ninja Combat (Alpha Denshi)
Test rapide de Ninja Combat sur: Neo Geo (Alpha Denshi, 1990)
Sortie originale: Arcade (Alpha Denshi, 1990)
Emulé commercialement sur: Wii, PS2.
___________________________________________________________________________

Ninja Combat, je m'y suis refrotté récemment pour faire du scoring contre les bonnes gens du forum Neo Geo System. C'est un drôle de jeu.

Le jeu dont Joe, Musashi, et Hayabusa sont les héros: "Ninja combat"!

L'un des premiers titres à sortir en arcade sur le support, il m'avait laissé le souvenir de m'avoir époustouflé - et bouffé mes pièces en un rien de temps. 


Et splat dans ta gueule à coup de nunchaku géant!

Le côté époustouflant, il l'a perdu: le bonhomme marche comme un crabe hémiplégique, et il partage avec les autres personnages un trait et des proportions assez étranges. Les cris des hordes de ninjas crevant par pelletées est en revanche toujours aussi rigolo.
Le côté bouffe-pièce, lui, demeure parfaitement intact! Ok, plus personne ne joue dans les mêmes conditions qu'à l'époque et n'aura à se poser la question de remettre ou pas une pièce de 5 francs dans cette connerie... Par contre, même avec les crédits infinis (que donne aussi la version AES), il est impossible de ne pas être heurté en pleine face par la difficulté grotesque du jeu d'Alpha Denshi, qui aime décidément martyriser les honnêtes gens.

Buter ces gros lards rapidement est un enjeu majeur - sinon, vous y laissez une vie, vos bonus de Power, et tout fout le camp!

En se forçant à jouer "sérieusement" (ie, à enchaîner les sessions en 1 crédit), on arrive cependant à relever des axes de progrès et à rendre ainsi le jeu un peu moins con et bourrin - ou du moins à le rendre con et bourrin différemment, et de manière plus intéressante.

Le premier boss: pour vous la péter, bourrinez-le à la hallebarde géante - sinon restez-en aux shurikens!

Mais objectivement, ça ne suffit pas à en faire ce qu'on pourrait appeler "un bon jeu", de ce Ninja Combat. 
Un des rares beat them all où les pains se distribuent majoritairement à distance, c'est paradoxalement en ramassant des armes qu'on se retrouve à frapper au corps à corps - heureusement, avec une force accrue. On passe donc l'essentiel de son temps à marteler le bouton A pour jeter des shurikens, ou tout autre projectile que les alliés rencontrés en chemin vous permettront de balancer, et de temps en temps on fait une cabriole ou un coup de magie. Dur et ultra-répétitif, je doute que Ninja Combat trouve de nouveaux adeptes chez les jeunes générations; c'est typiquement le genre de jeu qui provoquera chez elles stupeur et consternation.

Les mi-boss du jeu se rendent compte de leur erreur, et deviennent jouables à partir du niveau suivant.

Et pourtant, il a beau être un peu nase et frustrant de difficulté, on a quand même plaisir à y rejouer, à Ninja Combat. Il transpire le tape-à-l'oeil désuet et le gros-billisme archaïque des débuts de la Neo Geo, et, la nostalgie faisant, on s'amuse encore bien à se frotter à son bestiaire aussi kitsch que brutal.


Buildings, palais nippon, lune, éclairs, technologies super... Quelle jaquette trop de la balle, quand même!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire