mercredi 2 décembre 2015

Arcade, Sword & Sorcery - épisode 5

Makyo Densetsu (Legendary Axe) 

Test rapide de Legendary Axe - Victor Interactive Software - PC Engine, 1988


Dans l'épisode précédent, je vantais les mérites de Legendary Axe II, titre généralement considéré comme inférieur à l'aîné dont il est question aujourd'hui: Makyo Densetsu, en version originale.

Je veux bien entendre la nostalgie, les souvenirs, l'ébahissement d'alors face aux jolies couleurs et aux gros bonhommes qui, en 1988, enfonçaient complètement ce qui se voyait sur NES et Master System.

Mais moi qui n'ai vraiment découvert le titre qu'il y a deux ans, aucune de mes tentatives régulières d'y accrocher n'a encore abouti.


Ici, le slip du barbare est en fourrure, et les ennemis prennent feu quand ont les tue à la hache.

Avec un regard actuel, je trouve le jeu d'un classicisme presque naïf: style graphique, instrumentation, ennemis rencontrés, lieux traversés, épreuves à affronter... 
Tous les passages obligés sont là, toutes les cases sont cochées - et pour moi rien n'y fait, je ne lui trouve aucun trait ludique, narratif, esthétique ou autre suffisamment saillant pour capter mon intérêt. La seule raison pour laquelle je me sens obligé d'en causer malgré tout, c'est qu'il est assez largement considéré comme une référence de la console.


Dans la caverne, de la lave. Et des chauve-souris. Et un boss que c'est des gros cailloux.

Makyo Densetsu me fait l'effet d'un jeu de la génération précédente - et c'est un jeu de 1988 qui tourne sur une 8 bit, après tout... Mais sur PC Engine, on a pris l'habitude d'oublier ce détail. 
Difficile de trouver sinon quoi que ce soit à lui reprocher, si ce n'est une maniabilité qui fait parfois hurler, Ninja-Gaiden-style, dans les séquences de plate-formes.


Jetez-vous bien en avant lorsque votre liane arrive tout à droite, et sans regarder la suivante... Sinon c'est -1 vie.

Bref, il y a déjà pacsons de sites qui en chantent les louanges, et je veux bien les entendre - mais pas trop longtemps quand même... Moi, Legendary Axe, j'ai testé, sans doute que vous devriez aussi si vous ne l'avez pas encore fait, mais ne soyez pas surpris si vous trouvez que la montagne accouche d'une souris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire