lundi 23 mai 2016

Nam 1975


Nam 1975 (SNK)
Test de Nam 1975 sur Neo Geo (SNK)
Sortie originale: Arcade (1990)
Emulé commercialement sur: Wii
___________________________________________________________________________


"This is the end..." En fait, non, c'est l'écran titre.

Nam 1975, c'est ce qu'on peut appeler un classique parmi les classiques de la Neo Geo: un des tous premiers jeux à sortir sur Neo Geo AES, en France il était à l'époque vendu avec la console. 
Et pourtant, jusqu'à cette année, je ne le connaissais que très vaguement ; je l'avais essayé, bien sûr, mais sans jamais vraiment insister. C'est le genre d'omission que cause l'abondance de l'émulation : on essaye, on passe à autre chose, on ne s'attarde que sur ce qui brille - et au final on ne fait qu'effleurer, et on rate des trucs. Il était temps que l'erreur soit réparée et que j'y joue enfin vraiment, à ce jeu ; si vous aussi vous êtes passé à côté jusqu'à présent, n'attendez pas plus longtemps pour vous y mettre: ce Nam 1975, en fait d'être un vieux nanard, est un petit bijou de l'arcade.

Vous tirez sur les méchants avec le viseur de la couleur de votre bonhomme: vert pour 1P, bleu pour 2P.

Le principe est simple: on a un gugusse au premier plan, un scrolling horizontal continu, et des vagues d'ennemis à canarder. Comme dans Cabal, Blood Bros, Wild Guns et consorts. Les contrôles sont tout aussi faciles d'accès: 
- avec le stick, on dirige son soldat latéralement
- avec A enfoncé, on tire; le tir prend alors le pas sur le déplacement (le bonhomme reste immobile, seul le curseur bouge quand on manipule le stick).
- avec B, on lance une grenade; le lancer prend le pas sur tir.
- avec C enfoncé + gauche/droite, on court; la course prend le pas sur le tir (le bonhomme cesse de tirer pour courir quand on incline le stick)
- avec C enfoncé + une diagonale basse, on fait une roulade sur le côté, qui rend pendant ce temps le bonhomme invincible.

Le niveau 2 et sa zique mémorable!
L'essentiel du jeu tourne autour du bon usage de ces contrôles. 
Bien sûr, il faut viser juste et rapidement... Evidemment, il faut bien gérer son stock de grenades, et user des différentes armes ramassées efficacement...
Mais il faut surtout tirer un maximum, et mourir un minimum; pour ça, il faut réussir à bien visualiser et appréhender tous les plans du jeu (joueur / viseur / ennemis / boulettes), et se déplacer précisément et efficacement. Plus on court, ou surtout roule, moins on tire et dégomme d'adversaires, plus l'écran se charge, et plus il devient compliqué de tromper la mort... Quant à la roulade, ce précieux mouvement de survie, sa distance est fixe; il ne faut donc pas compter l'effectuer en boucle, ni en abuser sous peine d'éviter une balle pour atterrir dans un jet de napalm...

Argh - l'hélico de Rambo III!

Plus encore que la mémorisation, c'est vraiment l'expérience de l'écran, l'appréciation des distances, et la maîtrise des contrôles qui font progresser à Nam 1975; c'est ce qui rend le gameplay si bon et finalement pas si commun que ça à mes yeux. Le jeu, qui réserve mille-et-une morts violentes au soldat vert et au soldat bleu, est dur à crever, mais jamais injuste; on ne le dompte qu'à l'expérience et à la persévérance - oké, et un peu au cul, aussi.

Le niveau 3: l'avion dont vous devez être parachuté est attaqué par la flotte de chasse coco. Juste énorme.

C'est d'ailleurs bien le seul vrai défaut que je lui trouve: alors que le jeu est sinon idéal pour faire du scoring, les concepteurs ont assez inexplicablement intégré des épisodes survenant aléatoirement en fin de niveau, lesquels faussent du coup la course au score (en d'autres termes, arrivé à un certain niveau, on ne peut le faire progresser que si ces épisodes surviennent - sinon, on sait qu'on ne battra pas son record). Ca n'a réellement d'importance que si on vise un assez gros high-score (de l'ordre du 1 credit clear), mais sachez-le tout de même.

Les briefings entre les niveaux peuvent être interrompus par un combat de boss "bonus".


Cerise sur le gâteau, le jeu est très savoureusement inscrit dans son époque - celle où SNK, comme d'autres, pillait éhontément, mais pas sans humour, différentes propriétés intellectuelles hollywoodiennes. Vous aurez donc droit, notamment dans les nombreuses cinématiques du jeu, à des références assez ahurissantes à tous les films de Viet Nam des années 80, Full Metal Jacket en tête... Et à un final d'une fantaisie assez inattendue. 


J'ai moi-même pompé la majeure partie de ces images d'un article de Hardcoregaming101.


___________________________________________________________________________

En Bref

VISUEL
On est en 1990, au début de la Neo Geo - on ne peut pas dire que ça en jette, mais c'est tout sauf laid, et affiche de beaux dégradés.

AUDIO
Bruitage fonctionnels, mais BO absolument excellente! En plus de ça, il y a beaucoup de narration digitalisée - avec pour le coup un voice acting pas ridicule qui contribue à rendre les cinématiques vraiment sympas.

GAMEPLAY
Simple, mais affûté comme un rasoir, il récompense les efforts du joueur persévérant. Dommage qu'il y ait cet aléatoire qui pèse sur le scoring, sinon c'était parfait! 

AU FINAL 
Nam '75 fait partie de ces jeux d'arcade simples, rudes mais conçus avec beaucoup de précision dont SNK avait le secret. Un incontournable de la Neo Geo qui peut sans doute prétendre au top 10 des classiques de la console.

3 commentaires:

  1. encore un super article, vivement le prochain :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Tonyo :)
    A suivre: Strikers 1945+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yeah ! Tiens j'ai chopé Last Blade 2 sur ps4, une super adaptation avec un online béton ;-)

      Supprimer