jeudi 29 novembre 2018

Tournoi Windjammers - les 6 ans de Windjammers France

Dimanche dernier, le forum Windjammers France fêtait ses 6 ans avec une session anniversaire sur Fightcade.
Je ne suis pas membre de ce forum, mais un camarade (Zouzzz, la bise à lui) qui y est inscrit de longue date a envoyé une invite sur Neo Geo System. Du coup je me suis dit que ce serait l'occasion de m'essayer à ce jeu en ligne.
Aussi, après avoir installé la rom, me suis-je immédiatement fait karchériser le rectum par le sympathique mrblux. Lequel m'indiqua que le soir, en fait, il y avait tournoi!
Mazette - fallait que je m'inscrive.

L'occasion pour moi de découvrir le gestionnaire de tournoi en ligne Challonge.
Je sais pas ce que ça donne côté organisateur, mais côté utilisateur, franchement, c'est top: résumé des règles, apparition du match à disputer, mise à jour en temps réel de l'arborescence au fur et à mesure des inscriptions puis des résultats.

Le soir venu, je me logge et paf: le lounge de Windjammers est plein - le tournoi accueille 33 participants!

Je pioche l'espagnol _Maska_, futur finaliste et adversaire charmant au demeurant, mais qui m'aplatit comme une merde.
Au tour suivant, je me retrouve dans la ronde des perdants contre akamcfly et connais un sort guère plus glorieux.... et c'en fut fini de mon aventure dans ce tournoi, hihi!

Je vous montre une arborescence simplifiée (l'organigramme complet est visible ici)



Bilan des courses, ce fut bref mais sympathique - et surtout je trouve ça génial de voir ce genre de manifestation sur un jeu Neo Geo qui va sur ses 25 ans.
Si vous aimez ce jeu, sachez donc (si vous l'ignoriez), qu'on a la chance en France d'avoir une communauté large (et proche, en terme de ping c'est une autre avantage) et d'un super niveau. Windjammers fait en effet partie de ces jeux appartenant à un genre d'exception française, un peu comme Breakers': c'est chez nous qu'on trouve le plus grand nombre de joueurs actifs en ligne de ce jeu. Je ne sais pas si ce sont les meilleurs, mais en tout cas, ça joue à un sacré niveau, et je vais mettre du temps à cicatriser.

Le top 10 mondial sur Fightcade, en temps joué en ligne. Les 25 premiers sont au-delà des 100h.


En ce qui concerne la façon dont le jeu tourne sur Fightcade, c'est plutôt bon. Clairement, le ressenti est déroutant quand on est habitué à y jouer sur support original - il y a un décalage de perception/saisie des contrôles infime, mais qui sur ce jeu-là ne pardonne pas. C'est juste une affaire d'habitude, cependant, un peu comme jouer à une version patchée; une fois qu'on s'y est fait, je pense qu'il fait partie des jeux tout à fait jouables de façon équitable et agréable sur la plate-forme. Il ne tournerait de toutes façons pas avec autant de succès si ce n'était pas le cas!

Je vous remets le lien vers le forum de WJF; même si vous ne vous inscrivez pas, vous y trouverez des ressources intéressantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire