dimanche 6 janvier 2019

Les Bits en Bronze Awards 2018

2018 est derrière nous, c'est l'heure du bilan - enfin, avec du retard.

Encore une année riche en shmups et en baston, histoire de confirmer que ce sont mes genre préférés. L'un dans l'autre, c'est encore la Neo Geo qui m'aura le plus accaparé en termes de temps et de pognon. J'ai revendu du dispensable pour acheter du... Dispensable mais plus rigolo. Et j'ai le sentiment d'avoir plus ou moins trouvé tout ce que je voulais/pouvais me procurer sur ce support. Mais comme je crois l'avoir déjà dit, ça vaut ce que ça vaut!
La Megadrive et la SFC auront aussi bien tourné; la PCE moins. Et sur ces consoles aussi, même s'il me reste des caisses de jeux à (re)découvrir, je dois dire que la frénésie s'est un peu calmée. Des achats compulsifs bien sûr j'en ai fait, mais... Il faut bien reconnaître que quel que soit le support, il y a moins de jeux qui ont déchaîné ma passion. Et du coup, ces awards des jeux qui m'ont le plus fait tripper cette année s'en ressentent.


Bit en Bronze, Catégorie Shoot

C'est symptomatique: le shmup que j'ai préféré jouer cette année, c'est la version la plus nase d'un jeu que j'ai depuis des années... et que j'ai déjà bit-en-bronzisé en 2015 sur Megadrive!



Raiden sur Super Famicom - hé oui, c'est bête, mais j'ai adoré le challenge de le 1-créditer en faisant un counter-stop à 9,999,999pts sur une exploitation de bug.


Bit en Bronze, Catégorie Versus
Golden Bit en Bronze 2018

Bien sûr, mon coup de coeur de l'année, c'est Fighter's History Dynamite.



Points communs avec Raiden: c'est un jeu que j'avais depuis des années, et qui m'a offert un challenge pour me motiver à jouer. C'est terrible, mais réussir à s'extraire des contraintes du quotidien pour jouer me demande de plus en plus ce genre de fièvre compétitrice - sinon, c'est simple je n'y arrive pas, ou trop peu.

Et la catégorie Beat Them Up alors?
Eh bien cette année, il n'y en aura pas! J'ai bien aimé Eightman, j'ai bien aimé Kamen Rider, mais de là à en faire des gorges chaudes, il y a un pas. Quant aux Final Fight et aux Streets of Rage que j'aurais tous ressortis cette année... Je dois dire que nostalgie mise à part, l'impact a vraiment pas été le même qu'à l'époque.

Deux jeux mis à l'honneur seulement cette année, et encore j'aurais pu n'en garder qu'un: je ne peux pas dire que l'année a été particulièrement faste donc. Ma résolution de gaming pour 2019 est donc simple: me trouver davantage de perles à doser!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire