dimanche 26 mai 2019

La revanche du boot Megadrive made in China

Entre-temps, j'ai continué à farfouiller, de droite et de gauche, pour tenter de trouver une alternative (physique) valable au jeu-original-à-beaucoup-trop-cher. Après plusieurs offres tantôt dégueulasses, tantôt évanouies dans la nature, j'ai donc bouclé la boucle et ai recommencé à éplucher les annonces de chinoiseries.
Jusqu'à en trouver une qui montre un truc de dingue: une eprom soudée sur une PCB (et non un blob infâme tâchant un bout de plastique grossier). Les photos montraient une cartouche propre, avec un joli sticker conforme à l'original (et un autre pour cacher les vis à l'arrière)... et elles n'étaient pas un montage de celles d'une autre boutique. Après un échange avec le vendeur, j'ai fini par sauter le pas et commander un jeu que je voulais avoir "en beau": un Eliminate Down complet. J'ai longuement serré les fesses, d'autant qu'en termes de tarif, c'était malgré tout nettement plus cher qu'ailleurs.

A l'arrivée, j'ai désormais ceci.

Vous en dites quoi? Moi je trouve que ça le fait.


Verdict: 
- la notice est dégueu, mais c'était attendu et pas bien grave. L'impression et les fichiers source ne sont pas en cause: c'est le papier qui, au toucher, ne convient pas.
- l'insert est quant à lui très proprement reproduit, et c'est ce que j'espérais. Pas de traces, pas de bavures ou d'imprécision visible sur les contours, des contrastes nets, et un papier est tout à fait convenable. Petit bémol, le rendu des couleurs sur la face avant n'est pas des plus fidèles, avec des rouges/roses qui tirent trop sur le marronnasse. 
- la boîte est la boîte habituelle pour ce genre de produits; ce que vous voyez à l'image est donc une boîte originale de remplacement. A noter: l'insert ayant été retravaillé pour correspondre aux dimensions légèrement supérieurs de ce boîtier, il a fallu retailler la jaquette de quelques millimètres en largeur pour la faire tenir.
- La cartouche est belle. Le plastique est d'une qualité un peu meilleure que celui des boots que j'ai pu avoir entre les mains, le sticker incomparablement mieux reproduit, imprimé et collé que ce qu'on trouve en premier prix. 
- La PCB... tient ses promesses! Effectivement, la carte elle-même est bien une reproduction des originales, et elle est montée d'une eprom digne de ce nom. Pas de résistance à l'insertion, pas de frayeur pour le port cartouche de la console - c'est le soulagement.

A gauche, c'est bien. A droite ça pue la pisse.

Question manipulation, la cartouche pèse 65 grammes, ce qui est sensiblement le poids d'une cartouche originale (un boot dégueu en pèse 35 pour le même jeu).

Au final, ma foi, je suis content. La partie cartouche, en tout cas, est nickel. Pour les inserts, il doit être possible de trouver un meilleur deal, si on se fout d'avoir le manuel moche (la boîte chinoise, il va un peu de soi qu'on peut s'en passer). Peut-être que je débarque et que c'est pour ça que certains potes trouvaient que je faisais beaucoup de manières à pas vouloir mettre de boots directement dans ma console; en tout cas je sais désormais que de la repro MD de qualité, ça se trouve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire