dimanche 23 août 2020

Football Frenzy X Babigui - Partie 1: How To Play

Peut-être avez-vous la chance de connaître le dandy Youtubeur beau gosse Babigui? Outre un physique avantageux, nous avons en commun un goût prononcé pour la Megadrive et la Neo Geo, et ça faisait quelque temps qu'on cherchait "un truc" qu'on pourrait faire ensemble. Un truc qu'on n'a à vrai dire pas encore véritablement été foutus de définir précisément, mais qui va s'improviser avec succès, on en est sûrs.

Une des idées mises sur la table, c'était de se retrouver autour d'un de ces trop nombreux jeux supposés briller à deux joueurs... mais pour lesquels on ne trouve jamais de deuxième larron. Par un concours de circonstances, Football Frenzy s'est présenté et on est partis là-dessus. 


Il faut dire, c'est un bon candidat: c'est le jeu de foot américain de la Neo Geo. On pouvait donc s'attendre à ce que, en tant que jeu de sport SNK du début des années 90, il soit à moitié injouable en solo, et du coup surtout appréciable à deux... C'est à dire très difficile à apprécier tout court, puisqu’avant même de trouver un deuxième joueur, il n'est déjà pas évident qu'on veuille être le premier. Il ne faut pas se mentir, le football américain, malgré les matches commentés par George Eddy sur Canal+ et les éditions de John Madden sur Megadrive, tout le monde s'en fout toujours autant depuis bientôt trois décennies.

Et c'est sans doute là que, abonné de la chaîne de Babigui ou du blog de votre serviteur, vous vous félicitez de suivre du contenu qui vous fait battre le coeur, vous fait brûler la vie par les deux bouts, vous enivre et vous donne le sentiment d'exister dans le cosmos: nous sommes les ceusses qui allons jouer à Football Frenzy et vous donner non pas un, mais deux points de vue sur ce jeu, pratiqué dans les conditions optimales où il est supposé révéler toute sa substance et son génie - à deux! Après ça, il est quand même probable que vous n'en aurez toujours rien à foutre, mais pas totalement impossible que vous trouviez la satisfaction peu commune d'obtenir des réponses à des questions que vous ne vous étiez jamais posées: est-ce qu'il est rigolo, est-ce qu'on en veut sur son étagère... Et en premier lieu, comment est-ce qu'on y joue, et est-ce qu'on y comprend quelque chose?


How to play


Heureusement, la notice vous explique tout.


Le premier gros obstacle qui se présente pour accéder à ce jeu, c'est que les règles du football américain sont souvent méconnues - et, pour l'essentiel, moins immédiatement accessibles que celles du basket ou du foot-de-chez-nous. Elles sont pourtant assez simples; en tout cas celles qui sont utiles pour jouer à Football Frenzy, ou juste comprendre ce qui s'y passe. Et c'est là que j'interviens, puisque le but de ce billet est de vous introduire au sport comme au jeu ; je vous en résume donc les règles utiles.

Le terrain de Football Frenzy, avec les zones d'embut de part et d'autre.


Pour marquer, les 2 équipes doivent soit emmener le ballon dans la zone d'embut adverse (Touchdown, pour 6 points), soit l'envoyer au pied entre les deux poteaux qui s'y trouvent (Field Goal, pour 3 points). Genre comme au rugby. Et comme après un essai au rugby, un Touchdown peut être complété soit d'un PAT (Point After Touchdown, un coup de pied au but pour 1 point), soit d'une 2-Point Conversion (une unique tentative d'emmener le ballon dans la zone d'embut, comme pour un Touchdown, pour 2 points). Dernier cas de figure, si un joueur se fait plaquer dans sa propre zone d'embut, son équipe concède un Safety (2 points pour l'adversaire).

Le petit bonhomme rouge court, court, et c'est le Touchdoooown!


Pour ce qui est de l'action en elle-même, le jeu est très séquencé. L'équipe qui est en attaque dispose de 4 tentatives ("downs") pour faire avancer le ballon de 10 yards par rapport à sa position au premier down. Dès qu'elle y parvient, une nouvelle phase débute à partir de cette nouvelle position, et elle a de nouveau 4 chances de faire parcourir 10 yards de plus à la balle. En cas d'échec au bout de 4 tentatives, l'équipe adverse passe en attaque (Turnover). Le changement de rôle a également lieu en cas d'Interception ou de Fumble (quand le joueur réceptionnant une passe laisse s'échapper le ballon).

10 yards de parcourus pour les violets: ils sont contents, les voilà de retour au First Down!


Pour faire avancer le ballon, différentes tactiques sont à disposition, toutes initiées par le Quarterback qui va tenter de faire une passe longue (Pass Play, dans Football Frenzy) ou courte (Run Play). Il est fréquent qu'au 4e et dernier down, l'équipe tente le Field Goal, ou si elle est trop loin des poteaux, décide un Punt (un dégagement au pied pour faire débuter l'attaque adverse le plus loin possible). C'est à peu près tout ce qu'il y a à savoir, le détail et le déroulé étant gérés par le CPU. 


Concernant la façon dont Football Frenzy gère tout ça, arcade oblige, c'est très simple. En attaque, on choisit un schéma offensif parmi trois catégories (Pass Play, Run Play et Kick); ensuite, A sert à déclencher la séquence (on le bourre pour courir ou augmenter la puissance d'un coup de pied arrêté); B, C, et D à choisir le destinataire de la passe. En défense, c'est encore plus simple puisqu'on ne choisit pas de schéma défensif ; il est déterminé de façon aléatoire (ou pas???) par le CPU. On se contente de colmater les brèches en bourrant A pour courir/tacler, et en changeant de joueur avec B.


Globalement, donc, c'est tout à fait accessible pour qui n'y connaît rien. Je trouve même que le côté un peu grand-guignol dont le jeu est mis en scène est susceptible de rendre curieux de ce sport, qui à la base est déjà assez pittoresque. Il y a même une équipe des Scuds: ça ne se refuse pas! Ceux qui jouent sur AES avec un bios Jap et craignent la double peine du jeu de baseball imbitable peuvent aussi se rassurer: les têtes de menus, informations essentielles, et commentaires restent en anglais ; ce qui est en japonais ne serait pas plus éclairant en anglais. 

Japonais, anglais, français, même combat: l'important, c'est le schéma.


La question suivante, ce sera de savoir comment ce jeu de sport un peu obscur se situe par rapport aux références plus courantes du support que sont Super Sidekicks, Dunk Dream, Soccer Brawl, Baseball Stars 2, Power Spikes II... Ou Windjammers, si on ose!  Babigui va commencer à y répondre en vous faisant part de ses premières impressions contre l'ordinateur... Par la suite, il est même pas impossible qu'on trouve moyen d'y jouer ensemble sur Fightcade... Je veux dire, la probabilité est pas nulle, on est à l'abri de rien!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire