vendredi 21 août 2020

Sengoku Densyo X Babigui - How To Play

Babigui, le bégé de la Neo, a rendu hommage récemment à l'un de mes jeux SNK préférés: Sengoku Densyo. Je vous invite à visionner sa video, un test dans lequel il met beaucoup en avant les dimensions artistiques et nostalgiques de ce beat them up hors du commun.



Grand fan de ce jeu (que j'avais testé ici), le test de Babigui m'a donné envie de compléter sa présentation du jeu par un How To Play axé cette fois sur un autre trait majeur de ce titre: son gameplay.

En effet, alors que le genre est marqué à jamais par l'empreinte Capcom, Sengoku joue une toute autre partition que les Final Fight-like: celle de la récitation au cordeau d'un pétage de nez optimal. 

J'avais déjà expliqué ici les grosses ficelles pour gérer le jeu. Cette fois, j'ai lancé une partie dans l'émulateur pour vous faire une démonstration commentée du niveau 1, terminé avec la vie au maximum. J'espère que ça éclairera ceux qui se demandent encore comment on fait pour ne pas traverser le jeu autrement qu'en credit-feed.



Certains enjeux se manifestent très tôt, comme la gestion des orbes. Dès la première scène (à 0:05), il est important de se positionner sur la gauche pour tabasser les ninjas - si on est trop à droite de l'écran, on se fait téléporter dans les nuages avant de ramasser l'orbe, et on doit se fader les ogres à mains nues (ce qui est très mauvais pour la santé). Un peu plus loin (à 1:42), je rate la paire d'archers à droite pour me concentrer sur les gnomes bondissants, et je manque donc un orbe mauve - ça aurait pu me coûter très cher contre les ogres qui arrivent juste après!

A l'inverse, il y a des fois où il vaut mieux épuiser le pouvoir des orbes pour éviter qu'il ne s'estompe sans prévenir au milieu d'un combat. C'est pour ça par exemple que je bourre dans le vide à (2:17); de la sorte, je tue l'enturbanné exclusivement à la boulette "chargée" - en lui donnant le coup de grâce bien à gauche de l'écran pour récupérer l'orbe avant la téléportation!

A 3:27, je voulais montrer un levier de progression important, à savoir comment on fait pour buter un samouraï à mains nues: d'abord lui péter son sabre (en bourrant A pendant qu'il nous fonce dessus), puis lui jeter des boulettes chargées... Mais comme j'avais déjà perdu 2 carrés de vie, j'ai préféré la jouer sûre et prendre une transformation (anticipée à 3:15) pour le tuer. En niveau MVS, les samouraïs ôtent les points de vie par 2, donc on a vite fait de crever sur un petit raté qui part en sucette! En parlant de points de vie: il faut accepter les pertes "incompressibles" et souvent bêtes (les pains du héros ne sont pas d'une fiabilité absolue!), en se disant qu'on récupérera de la vie plus loin - soit avec une dizaine d'orbes, soit avec un refill d'étape comme à 4:25.

Les séquences contre les gnomes à 3:50 et les ninjas à 4:30 sont de bons exemples de gestion des orbes verts. Leur utilité primaire n'est pas tant de redonner de la vie (une fois tous les 10!), mais de fournir une poignée de secondes d'invincibilité à exploiter au mieux contre les ennemis qui arrivent en nombre. En timant bien le saut pour le ramasser (avant qu'il ne disparaisse!), on minimise les aléas du combat à mains nues.

Enfin, pour battre le boss, il faut se servir de la transformation en clebs. Idéalement, on a encore de la boulette à jeter, mais plus probablement on fait de la toupie en sautant. Puis, à sa 2e forme, on se place immédiatement sous lui pour lui coller du coup de pied sauté sur place. Là je le gère surtout avec du bol (il en faut), mais en s'y prenant méthodiquement on n'y laisse pas de plumes. Et avec le lâcher d'orbes vertes, je récupère mon 6e point de vie, frais comme un gardon pour attaquer le stage 2.

Je vous fais pas la suite, je serais incapable de faire un 1CC, et ce serait inutile puisqu'on trouve ça sur youteube. Si ça vous intéresse, vous pouvez voir une partie nettement plus affûtée et surtout complète ici - attention, ça relève du superplay!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire