dimanche 6 septembre 2020

Tournoi de Samurai Spirits III - Partie 4: Verdicts

Ca y est, c'est fait, c'est terminé, et c'était rudement bien.



Le tournoi était organisé en deux phases; il commençait par deux poules de 5 qui déterminaient les appariements de l'arbre de la deuxième phase qui elle était à élimination directe. 



La distribution des personnages était assez surprenante, et plutôt dans le bon sens puisque tout le monde a choisi son bonhomme par affinité plutôt que par potentiel d'enculerie. Ca a donné un casting assez inédit, avec 2 Hanzo slash, 2 Galford bust, 2 Haohmaru slash, 2 Kyoshiro slash, 1 Gaira slash et 1 Shizumaru slash. Pas de Genjuro qui tape dans le dos, pas de Rimururu qui gèle les pieds, pas de Nakoruru à dos de clébard bondissant, pas de joyeux talocheurs, que du propre joué à la loyale. Ce qui ne veut pas dire que tout ce beau monde était venu faire du tricot!

D'ailleurs, ça a commencé fort pour ma tronche, puisqu'à mon tout premier match de poule, je me suis fait casser le nez par le gros Gaira de Joe l'indien du plat pays. Le genre de déconvenue qui vous met en condition. Et même si tous les matches n'étaient pas aussi difficiles que celui-là, il s'est avéré qui n'y a pas eu de match "facile", même contre des joueurs qui contrairement à moi ne s'étaient pas gavés de parties en ligne - ce qui je trouve est tout au crédit du jeu. 


Mon quart de finale contre le Haohmaru de Karimitchi



Ma demi-finale contre le Shizumaru de Kyo-Ni



La finale contre le Galford de Shintok



A la fin du tournoi, je ne peux pas dire qu'il y ait eu de surprise: j'avais le tiercé dans l'ordre, et il correspondait justement à peu près à ceux qui avaient le plus squatté le lobby de Samurai III sur Fightcade. Il y a donc bien une logique de respectée - mais ça n'a pas été sans mal. J'en ai bavé des ronds de chapeaux contre des inexpérimentés qui avaient la niaque, j'ai perdu contre un adversaire dont je me méfiais mais de toute évidence pas assez, et qui a fait une meilleure partie que moi. Même le vainqueur du tournoi (Shintok, avec qui on a fait plein-plein de parties avant le tournoi) l'emporte à un poil de cul, et en ayant subi lui aussi en poule une défaite qu'il n'attendait sans doute pas! 

Au final, mon bilan est donc double: d'abord, je me suis un peu vengé de ma nullité à Samurai Spirits en terminant 2e sur 10 avec le sentiment de désormais bien mieux comprendre ce 3e épisode; ensuite je porte sur la finition de celui-ci un regard moins sévère que je ne l'aurais imaginé. Parce qu'il a beau sentir un peu l'urine aux entournures (ce que j'avais relevé dans le billet précédent), ça ne l'a pas empêché de nous offrir une soirée de compétition palpitante. Alors l'un dans l'autre, très franchement, si on met dans la balance les qualités et les défauts de ce titre, je pense que le ratio est plus que positif. On peut tout à fait lui préférer d'autres épisodes de la saga, mais c'est vraiment un très très bon jeu ce Samurai Spirits III.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire