dimanche 26 juillet 2015

Pad Under Control pour Super NES / Super Nintendo / Super Famicom

Aaah, les bêtises, les erreurs de débutant, les fausses bonnes affaires... On lutte tous pour les éviter, mais c'est par pour autant qu'on y arrive!
Quand j'ai racheté une Super Famicom à poil, l'an dernier, je pensais m'en tirer avec des manettes non-officielles bon marché... On en trouve assez facilement ; mon « Cash Magasin » du coin a dans ses rayons toute la gamme de contrôleurs Under Control pour accompagner son offre de jeux rétro.
Ce sont des manettes de fabrication actuelle, neuves, vendues sous blister. Un truc qu'on est bien content de trouver. Et puis j'avais essayé celles de la même marque pour la N64 peu de temps avant, et je les avais trouvées très convaincantes.

Seulement j'ignorais encore une règle fondamentale du rétrogaming, à savoir... Que c'est un domaine qui échappe à la majorité des logiques.
Ici, en l'occurrence, se dire qu'une marque capable de faire du bon boulot sur un contrôleur comme celui de la N64 devrait s'en sortir sur un truc aussi con qu'un pauv'pad super nintendo, c'était une erreur.

Les boutons boutonnent, pas de problème - encore que ceux "d'épaule" (L et R) donnent comme une désagréable sensation de fragilité.
Ce qui craint vraiment, c'est la croix directionnelle. Elle est assez raide et inconfortable; surtout elle est imprécise et "n'enregistre" pas tout. Ne me demandez pas pourquoi, mais sur les deux manettes que j'ai achetées, les diagonales bas/gauche ont énormément de mal à passer. Ca rend par exemple impossible de passer un hadoken, sauf à être du côté droit. Sauf à vouloir établir ça en nouveau mode de jeu inédit pour Street Fighter 2, c'est vraiment emmerdant.

Bien sûr, j'ai démonté / examiné / nettoyé des fois que / remonté... En pure perte de temps.
J'ai pas cherché plus loin et ai donc du commander sur le net des pads Super Famicom.
Ils ont beau ne pas être les pads qui brillent le plus par la qualité de leur facture, ils aplatissent en dormant la fabrication super cheap des pads Under Control, qui font vraiment camelote à côté. Et surtout, eux, ils transmettent convenablement les directions.

Bref, n'espérez pas gagner du temps et de l'argent en prenant du pad Super Nintendo / SNES / Super Famicom de marque Under Control: tournez vous directement vers le matériel d'époque.

La conclusion simple qui s'impose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire