mercredi 30 septembre 2015

Arcade, Sword & Sorcery - épisode 2

Rastan Saga II 

Test rapide de Rastan Saga 2 - Taito - PC Engine / Megadrive, 1990


Rastan, le titre évoque de bons souvenirs. Le premier volet est un classique de Taito largement diffusé sur les micros 8 bit de la fin des années 80, ainsi que sur Master System. On ne peut pas vraiment dire que c'est un titre majeur, mais il a eu un impact suffisant pour que son ombre plane sur plus d'une production du genre. Ne serait-ce que parce que derrière Rastan premier du nom, il y a La grosse référence d'Heroic Fantasy de la décennie: Conan le Barbare, bien sûr.

Un coup d'épée, et l'ennemi explose en faisant "flatch!".

Son héritage le plus évident, c'est cette suite adaptée sur 16 bit, qui est un nanar presque aussi reconnu. Un genre de fatalité, vu que le jeu n'était déjà pas bon en arcade....
Ce Rastan Saga II est un peu comme le rejeton grossier du premier épisode. Il hérite de son défaut principal (la raideur des contrôles qui complique les phases de plates-formes), qu'il amplifie en même temps que la taille des sprites, dont les défauts d'animation n'en sont que plus visibles. La mécanique de parade est un ajout plutôt raté, qui, en fait d'enrichir l'action, la casse de manière au final plutôt fastidieuse, au point que la plupart du temps on n'a pas vraiment envie de se donner la peine de l'utiliser, quitte à en crever.

Les lieux sont carrément étranges. Et moches, aussi.

Bref, le jeu est mauvais. Sans être totalement catastrophique, cependant. Passé dans le rétro, on est davantage enclin à l'indulgence maintenant qu'on peut se le procurer pour une somme assez modique. Faute d'avoir envie d'y passer des heures, on peut désormais se laisser aller à apprécier mollement l'attrait pervers de son bestiaire étrange, de son architecture loufoque à base de cubes, et la réminiscence nostalgique de son aîné au travers du personnage principal et du logo Taito.

Il y a de la plate-forme et du piège. Le premier est de discerner le sol du vide.

Sorti quasi simultanément sur Megadrive et PC Engine, il est difficile et relativement inutile de départager les deux versions. Je crois qu'à choisir, la différence la plus probante pour ce type d'achat coupable est que la jaquette de la cartouche Megadrive est plus cool.


Les cubes! Les cuuuuubes, putain, ils sont lààààà!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire