lundi 17 août 2020

Tournoi de Samurai Spirits III - partie 1: le choix du perso

Bientôt aura lieu un petit tournoi en ligne de Samurai Spirits III sur le beau forum Neo Geo System. Ces tournois de forum ont beau être des événements modestes et à la bonne franquette, je les vois toujours comme des occasions (trop rares) de jouer à un des jeux (trop chers) de ma belle AES, de la façon dont il est supposé être joué. A trop souvent jouer solo contre une IA bête et méchante, on perd vite pied avec ce qu'est, offre, ou vaut réellement un jeu de baston - sur ce genre de jeux, jouer à deux, c'est évidemment mieux; jouer en tournoi, ça peut franchement être le pied.
Bien sûr, l'enthousiasme est variable selon le titre sur lequel le tournoi est proposé, mais là, sur Samurai III, je suis complètement hypé; du coup j'ai l'intention de poster un peu sur le sujet, des fois que ça fasse naître des envies ou des échanges.




La première raison pour laquelle je suis si excité, j'en ai déjà parlé il y a quelques années, c'est que je suis une brêle aux Samurai Spirits... Et que je ne m'en satisfais pas beaucoup. J'ai donc une sorte de revanche à prendre sur cette série qui m'a toujours valu davantage de moments de honte que de gloire. Et je me rends bien compte que je risque de m'en remettre une couche assez gratinée à cette occasion, surtout au vu de l'épisode choisi.
La deuxième raison pour laquelle je trépigne d'impatience, c'est justement que cet épisode, j'en suis complètement love-love... Pour le meilleur et pour le pire: graphiquement, musicalement, esthétiquement, je le trouve fantastique; quant à son gameplay, il touche le point d'équilibre qui me convient le plus au sein de la série... Du moins en théorie! Puisqu'en pratique, et c'est là le vrai gros défaut que je lui trouve, il est vraiment mal fini, farci de bugs, hitboxes foireuses, infinis et déséquilibres frustrants. 
 
Mais bon, c'est un tournoi, alors on composera avec ça et avec les éventuels addenda de l'organisateur quant aux clowneries qui seront autorisées ou non.


Le cast de SSIII: 8 anciens, 4 nouveaux... Et un wagon de disparus.


Dans l'immédiat, la première étape pour l'aborder a été de choisir un personnage. Je reviendrai plus en détail là-dessus dans le prochain billet, mais mon choix n'a pas été trop dur.
Par le passé, je jouais principalement Ukyo (Slash). Mais c'était dans une optique "je joue contre le CPU"; et pour le coup, je me rendais bien compte que ça n'irait pas contre des adversaires humains. Pas tant parce que le personnage n'a pas des outils particulièrement probants pour péter la tronche, que parce que je ne lui connaissais qu'un répertoire très limité. J'allais me retrouver à faire tout le temps la même chose, à alterner sans cesse les 2-3 mêmes séquences qui seraient d'autant plus faciles à anticiper qu'elles ne sont pas franchement ultimes. Par dessus le marché, je savais que je ferais plein de parties avant le tournoi contre l'ami Shintok30, en lice lui aussi, et qu'il connaîtrait mes grosses ficelles par coeur. Très vite donc, j'ai fait une croix dessus, et je me suis orienté vers un personnage qui à la fois dispose d'une doctrine d'action claire, et cache suffisamment d'atouts dans sa manche pour pouvoir s'adapter et surprendre dans un jeu où les "mind games" pèsent très lourd.

J'ai tout de suite jeté mon dévolu sur Hanzo. Il fait partie des Sexy Six (les 6 personnages sélectionnables dans Samurai Spirits 1 et qui apparaissent dans tous les épisodes Neo Geo), et il a une putain de classe! Quelques parties et un coup d'oeil à une Tier-List me paraissant fiables, et mon choix était arrêté.



J'ai choisi de le jouer en Shura (Slash) plutôt qu'en Rasetsu (Bust) pour des raisons strictement esthétiques et conservatrices: je suis fétichiste des couleurs (et des coups) d'origine, et je n'allais certainement pas me gâcher le plus beau sprite d'Hanzo de la série en lui mettant des couleurs à la con!

Ce sera comme ça et puis c'est tout. Tant pis pour le DM de bâtard de la version Rasetsu...


J'en dirai davantage sur ce choix dans le prochain billet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire