mardi 23 juin 2020

La série The King of Fighters sur Neo Geo

Il y a eu une époque où on sortait des jeux de baston comme on sort aujourd’hui des Fifa : tous les ans, paf, il y avait un nouveau millésime. On le faisait tourner, on l’observait, on le humait, on le faisait rouler en bouche. On lui trouvait parfois un bon nez de fruits rouges, parfois un arrière-goût de banane. 
Cette époque bénie des amateurs de baston, c’est évidemment les années 90, et la série fleuve à laquelle on pense forcément, c’est King of Fighters. Du ‘94 au 2003, c’est bien 10 épisodes qui ont été publiés sur l’inépuisable Neo Geo. Des sorties annuelles qui ont d’abord été des évidences, portées par l’immense succès du versus fighting en salles arcade, avant de devenir un enjeu de fan service, de prestige, et de survie du fleuron d’une marque en déroute: l’estampille SNK.


Une décennie de baston, une décennie d'arcade, une décennie de Neo, une décennie de SNK...

Moi qui ai plutôt l’habitude de causer ici de titres plus ou moins obscurs du genre, je vais cette fois présenter ce qu’on ne présente plus. La littérature sur King of Fighters, ce n’est pas ce qui manque et je ne vais rien réinventer. Mais d’une part c’est une série que je continue à (re)découvrir bien qu’elle ne m’ait jamais longtemps quitté depuis 1994; et d’autre part elle ne cesse d’alimenter régulièrement les discussions, que ce soit entre fans invétérés (chacun ayant son ou ses épisodes chouchous pour des raisons très diverses) ou amateurs de rétro ne connaissant que partiellement la série. Qu’on s’y (re)plonge en démat’ ou en physique sur l’une des nombreuses plates-formes anciennes ou récentes, dans une démarche allant de la collection AES au strict gaming sur un Neo Geo Stick Pro, il n’est pas forcément facile de savoir par quel bout prendre une série aussi longue et généreuse en changements.
Aussi j’espère que ce dossier fournira quelques repères utiles, ou, à défaut, que chacun y trouvera matière à se reconnaître, un petit quelque chose qui piquera son intérêt, sa curiosité, sa nostalgie et viendra compléter ses lectures. 

Japon, Corée, Mexique, Brésil, Chine, USA... La coupe du monde de la baston réunit les plus grandes nations de l'arcade.

Parce que King of Fighters, quel que soit l’épisode par lequel on a mis le doigt dedans, c’est une époque, des souvenirs, et une floppée de personnages récurrents qu’on est toujours content de retrouver.

Ce dossier, je l'ai écrit, réécrit, et tourné dans tous les sens avant de finir par l'organiser de façon très classique, en commençant par une chronologie des deux arcs scénaristiques majeurs de la série. Non pas que je trouve ces histoires de vieux démons et de terroristes du clonage intéressantes (je les trouve complètement débiles), mais elles correspondent sous bien d'autres aspects à des périodes assez distinctes dans l'évolution de la série. Le billet suivant est une comparatif, avec un regard rétro de tous les épisodes. Et pour finir, je tenterai de répondre à l'épineuse question que se posent peut-être certains: le ou lesquels choisir?


De '94 à '98: la période Orochi
De '99 à '03: la période NESTS (& le début de Ash)
Le(s) épisode(s) (in)dispensable(s)
KoF'98 Vs The World

Bonus: Tournoi KoF'94 sur Fightcade


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire